LE COEUR QUI BAT #1 Tome 1

voir la série LE COEUR QUI BAT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DELCOURT

Collection :

Encrages

Genre :

Intimiste

Roman Graphique

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782413042846

Résumé de l'album Tome 1

Après deux ans d’essais infructueux, Cléo est enfin enceinte. Pour elle et Cyril, cette nouvelle est un immense bonheur. Mais le chemin pour devenir parents est empli d’épreuves. Ce qui s’est déjà produit des milliards de fois semble unique pour ceux qui vivent ce moment à leur tour. De quoi bouleverser et remettre en cause totalement la vie telle qu’elle était connue jusque-là.

Par Legoffe, le 04/09/2021

Notre avis sur l'album Tome 1

Devenir parents. Une aventure incroyable et sans équivalent. Dans la mesure où elle est vécue par la très grande majorité des gens, on devrait déjà tout connaître sur le sujet. Et pourtant, ce n’est pas si simple, tant cela reste personnel, à commencer par ce que vit la future maman, dès les premières semaines.

Tiphaine Rivière s’est donc lancée dans une histoire éminemment difficile à raconter. Elle aborde un thème à la fois très quotidien et, en même temps, extrêmement intime, donc complexe à partager. Elle relève pourtant le défi de manière impressionnante.

Pour y parvenir, elle s’appuie d’abord sur une galerie de personnages attachants ou marquants. Car une telle aventure ne se vit pas que dans le couple. Autour, il y a la famille, les amis, les soignants… Tous ont un rôle important à jouer dans cette comédie de la vie. Ils interagissent tantôt avec réussite, mais parfois avec maladresse. Certains souffrent d’un grand manque de psychologie. C’est vrai pour tout le monde, mais ce sont les médecins qui en prennent le plus pour leur grade ici.

J’ai aussi beaucoup apprécié l’esprit incisif et le ton très naturel qu’utilise l’auteure. L’histoire est dynamique, pétillante, dans les bons comme dans les mauvais moments. L’humour est très présent, sans être envahissant. Tout cela donne un subtil jeu d’équilibre parfaitement maîtrisé.

L’autre aspect remarquable du livre réside dans les dessins. Tiphaine Rivière retranscrit de manière incroyable les sensations vécues par les parents. Les émotions, dignes des montagnes russes, sont bien imagées. Et que dire du ressenti physique des personnages ! Les nausées de la maman, les douleurs… Tout cela transpire à travers des dessins d’une grande intensité.

Ce superbe roman graphique est une belle histoire autant qu’un voyage sensoriel et émotionnel. Jamais je n’avais lu un auteur qui soit parvenu à faire ressentir au lecteur avec autant de force cet incroyable expérience, celle de donner la vie. Tiphaine Rivière a réussi son pari parce qu’elle a su exploiter tout le potentiel qu’offre le 9e Art. Bluffant.

Par , le

Les albums de la série LE COEUR QUI BAT

Nos interviews liées

Entretien avec Zeina Abirached

Sceneario.com : Bonjour ! Avant tout, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes et nous expliquer comment vous êtes venue à l’illustration et à la BD alors que le Liban, votre pays, n’est peut-être pas un pays dans lequel les enfants baignent dans une culture BD comme on l’entend dans des pays comme la France, la Belgique, le Japon ou les Etats-Unis ? Zeina Abirached : Enfant, j’ai été nourrie à la bande dessinée franco-belge. Plus tard, j’ai avalé Gotlib et Bretecher. Au cours de ma première année à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA), j’ai découvert la calligraphie arabe, l’encre de Chine, les estampes japonaises... et puis, d’un seul coup, Tardi, Mathieu, Pratt, Baudoin, David B [...]

Lire la suite ›