COEUR DES BATAILLES (LE)
Verdun

Strasbourg, 18 juin 1940.
Alors que la ville est quasiment vidé de ses habitants suite à la déclaration de guerre de 1939, Blaise Boforlant poursuit son récit sur Amaréo Zamaï en terrasse du seul café ouvert en compagnie de Marvin.
1915.

Boforlant ramène avec un eptit groupe de blessé suite à l’embuscade. Blaise et un autre soldat porte Amaréo, blessé. Et lorsqu’ils arrivent devant le poste d’infirmerie, les gendarmes ne les laisse pas passer, surtout qu’avec eux il y a des blessés allemands. D’un coup, Amaréo Zamaï se lève et impressonne les gendarmes, ce qui permet à Boforlant de faire rentrer son petit groupe dans l’infirmerie. Puis, Blaise va être témoin de comment Amaréo va se soigner seul…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur COEUR DES BATAILLES (LE) #2 – Verdun

Je dois bien avouer que le premer tome m’avait fortement marqué. Cette vision de la guerre des tranchées m’avait stupéfaite.
Avec ce second volume, la surprise est passé. Bien que le récit soit aussi passionnnant et impressionnant, je suis un peu déçu ou je dirais plutôt que je reste sur ma faim après la lecture.
Morvan nous décrit l’horreur de cette guerre en nous plongeant dans l’horreur de ce charnier. D’entrèe, la scène de l’infirmerie avec tous ces hommes blessés, à la frontière de la mrt est assez saisissante. Elle met le lecteur mal à l’aise. Par la suite, le scénariste va nous faire plonger dans le coeur de la bataille de Verdun  où nous allons être pris dans l’horreur de la guerre.
Une autre partie intéressante du récit, c’est le fait que Boforlant, témoin de cette histoire raconte cela en 1940 alors que la seconde guerre mondiale est entamée et qu’en juin 1940, on sait tous ce qui va arriver. Morvan continue à maintenir son suspense autour d’Amaréo zamaï, ce guerrier qui va être un modèle pour l’armée française mais aussi allemande. Morvan aborde aussi l’imbécillité de ce qui gouvernaient ou dirigeaient les armées.
Igor Kordey, dessianteur prolixe d’Empire ou de Taras Boulba, séduit une nouvelle fois par son style; il nous fait revivre avec force la première guerre mondiale et le vie en ce mois de juin 1940. Il faut voir la reconstitution des rues de Strasbourg vidé de ses habitants ou des impressionnantes scènes de batailles, comme celle de Verdun. Encor une fois, je suis atupéfait par le talent de Kordey.
J’attends donc de découvrir le troisième tome pour découvrir la conclusion de cette série. le coeur des batailles va surement être une oeuvre qui va rester dans les annales comme le sont celles de Tardi sur 14/18.
Une oeuvre forte, puissante, dérangeante et difficile à découvrir sans plus tarder.

Par BERTHOLD, le 30 juin 2008

Publicité