Le coeur de l'ombre

Dessinateurs :



Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Fantastique

Onirique

Sortie :
ISBN : 9782505064473

Résumé de l'album Le coeur de l'ombre

Luc a 10 ans, et il a peur de tout, qu'il soit à l'école ou sous les confortables draps de son lit... Mais ce qui le terrifie plus que tout c'est surtout l'Uomo nero, l'inquiétant héros d'une comptine que lui chante sa grand-mère, le soir. Bien sur, personne ne le prend au sérieux, voir même se moque de lui à la première occasion... Toutefois, une nuit, l'Uomo Nero surgit une nouvelle fois et enlève Luc pour l'entraîner dans le royaume des ombres ou le garçon va devoir dompter ses angoisses, une bonne fois pour toute !

Par Fredgri, le 26/04/2016

Notre avis sur l'album Le coeur de l'ombre

Dès les premières pages de ce magnifique album, on est tout de suite envouté par le charme et la beauté des planches concoctées par Laura Iorio et Roberto Ricci. Les ambiances, les textures nous entraînent dans une aventure qui, assez paradoxalement, est plutôt colorée. En effet, les angoisses du jeune Luc sont palpables dans chaque case, il se sent observé, menacé, entouré de silhouettes qui lui font peur, mais les auteurs alternent les palettes chromatiques chaudes et froides avec délice, variant ainsi les atmosphères pour notre plus grand plaisir.

Ce garçon anxieux, on peut s'y reconnaître un peu (même s'il accumule toutes les angoisses en même temps), néanmoins, il devient vite le héros d'un long récit initiatique qui va l'aider à justement dépasser tout ça.
La trame narrative n'est pas particulièrement originale, je le reconnais, toutefois elle sert de prétexte pour un voyage très inspiré et passionnant ! Les auteurs ont peut-être tendance à multiplier les pistes et les idées, construisant un monde foisonnant de bonnes trouvailles, mais un peu trop riche. Du coup, ils ont du mal à sortir de la visite guidée.

Malgré tout, j'avoue que je suis très vite tombé sous le charme de cet album aux cases splendides, ou l'on devine des auteurs creusant leurs effets, passant du temps à peaufiner les détails !

Ce mélange entre Alice, Little Nemo ou encore Monsieur Jack reste néanmoins un voyage captivant, avec progressivement des petites morales très intéressantes. Le héros doit apprendre à maîtriser sa peur, se réconcilier avec la vie et sa famille !
C'est beau et intelligent ! Que demander de plus ?

Très recommandé !

Par , le

Une pierre précieuse dans la masse de pacotilles qui peuplent l'univers de la BD

J'avoue, j'ai lu pas mal de Bandes dessinées, de romans graphiques .. il y a les BD commerciales (pour lesquelles on peut trouver du plaisir, mais dont on peut se passer facilement) .. il y a les "classiques" qui font un peu l'unanimité, mais pas forcément ... il y a les BD qu'on apprécie particulièrement, parce que le dessin et/ ou l'histoire nous touche ..

.... et puis il y a "Le Coeur de l'Ombre" .. une de ces pépites sur lesquelles on tombe parfois, rarement, et qui, dès la première lecture, restent gravées ...

Le Bonheur du lecteur, oui avec un grand B .. une histoire magique, un dessin fabuleux, des petits détails savoureux et drôles, autant graphiquement qu'au niveau de l'histoire, pas de fausse note, pas de truc sorti de nulle part qui tombe comme un cheveu sur la soupe, émouvant mais pas larmoyant .. des années de travail et un "accouchement" dans la "douleur" ... mais quel bébé !! Et quel cadeau pour nous lecteurs !!!

Pour moi, c'est la quintessence même de la Bande dessinée ... on en sort - avec tristesse et difficulté, on voudrait bien continuer le voyage avec les personnages - on en sort émerveillé, étourdi, grandi, ému, et l'impression d'avoir pris une claque .. et de n'avoir rien lu d'aussi fort jusque là ...

Voilà .. une pépite qui prend une place avec mes gros coups de coeur .. comme L'Autre Monde de Magnin ou Mens Magna de Sorel .. Continuez de nous faire rêver, de nous emmener comme ça .. plus rien n'existe autour quand on lit un album comme ça .. et pour moi c'est le but de toute lecture, bande dessinée ou livre ... Alors Merci Merci Merci 1000 fois pour ce merveilleux cadeau .......

Par , le