LE CODEX ANGELIQUE #1 Izaël

voir la série LE CODEX ANGELIQUE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Conquistador

Genre :

Drame

Fantastique

Suspense

Thriller

Sortie :
ISBN : 2756000485

Résumé de l'album Izaël

Début du XXème siècle, à Paris.
Le Croc'coeur vient de faire sa dix-septième victime. Le commissaire Nimber et son assistant Pujol sont chargés de l'enquête mais n'ont aucune piste viable pour l'instant.
La presse en fait ses choux gras. Le jeune Thomas Devisse semble indifférent à tout ça. Depuis la mort de sa mère, c'est son oncle qui s'occupe de lui. Un oncle considéré comme un grand savant, qui a été nobélisé, une des fiertés de la France. Un oncle qui semble plus préoccupé par autre chose dans ses laboratoires. Thomas aussi semble avoir ses petits secrets, ce qui intrigue Pujol qui se met à le suivre. Ce dernier en ferait bien un suspect idéal.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Izaël

Attention : c'est une oeuvre qu'il va falloir surveiller et qui mérite le détour.
C'est un premier album, maîtrisé au niveau graphique et scénaristique. C'est l'oeuvre de deux jeunes auteurs dont c'est la première bande dessinée, deux auteurs dont  il va falloir surveiller les futurs travaux.
Ce premier tome m'a beaucoup plu, tant par le dessin que par le scénario. Le dessin de Bourgoin est superbe. Ce jeune illustrateur est doté d'un talent énorme. Regardez les planches de cet album, la maturité qu'il acquiert au fil des pages ; puis, ce travail sur les couleurs, les différents tons que cela donne à l'histoire. Chaque planche, chaque case est une oeuvre d'art. Et il y a ce sens du détail au niveau des décors, des costumes et des visages. De plus, il y a du rythme dans le dessin. Ce qui est rare avec un graphisme comme celui de Bourgoin.
Le scénario de Thierry Gloris nous amène là où on ne l'attend pas. Cela commence comme un polar classique : un crime dans une rue, la police enquête. Puis, on découvre les différents protagonistes de l'histoire. Et peu à peu, on s'engage dans la voie du fantastique, de l'épouvante même. On est proche des oeuvres de Poe, de Conan Doyle, de Mary Shelley avec son Frankenstein, dont certains décors semblent  tirés. On peut voir l'ombre de Jack l'Eventreur. Par la suite, on nage en plein mystère, un final qui va surprendre et qui donne le ton pour le prochain tome.
Bref, un très  bon mélange qui vous donne une des meilleures bandes dessinées de cette année 2006, et la découverte de deux jeunes auteurs talentueux.
Une série que je vous conseille fortement.

Par , le

Les albums de la série LE CODEX ANGELIQUE

Nos interviews liées

Souvenirs d'un Elficologe par Thierry Gloris, scénariste.

Sceneario.com : Bonjour Thierry. Ce début d’année 2009 est très chargé pour toi. : en janvier, Saint-Germain (chez glénat), en février le troisième et dernier tome du Codex Angelique puis, pour le mois de marc , Souvenirs d’un elficologue chez Soleil. Les hasards du calendrier, me diras tu. Mais intéressons nous donc à Souvenirs d’un elficologue, ta nouvelle série chez Soleil Celtic. Peux-tu nous en faire un pitch rapide ? Nous presenter le départ de cette série ?
Thierry Gloris : Le monde celtique et ses légendes n’est guère accessible pour le non initié : Korrigans, ondine, feys, cromlech… Tout un univers à apprivoiser si l’on n’est pas né dedans. Il n’existe pas de bible, ni de dogmes prédéfinis. Le « celtisme » forme un corpus disparate formé de bribes d’anciens poèmes épiques chantés et d’ajouts plus ou moins heureux issus des contes retransmis oralement lors des veillées des siècles passés [...]

Lire la suite ›

Les secrets de Saint-Germain

Sceneario.com : Bonjour Thierry. Ce mois de janvier 2009 voit apparaître un nouvel héros et une nouvelle série dans le monde de la bande dessinée : Saint-Germain. Œuvre qui se situe sous le règne de Louis XV. Peux tu nous présenter ce nouveau héros ? Ainsi que ses compagnons ?
Thierry Gloris : Maximilien Dubet de Mondou, dit « Le comte de Saint Germain » est un personnage ambigu, qui travaille en tant qu’agent secret pour Louis XV mais poursuit simultanément ses propres objectifs. Ses origines sont nébuleuses, ses motivations mystérieuses. Ceci étant dit, il est un archétype du héros positif et pragmatique. Jamais pris à court d’humour, il préfère rire de la mort plutôt que de la craindre. Nous verrons au fur et à mesure des épisodes qu’un tel tempérament n’est pas inné mais s’est construit sur de nombreux drames personnels [...]

Lire la suite ›

Thierry GLORIS & Mikael BOURGOIN pour Le Codex Angélique tome 2

SCENEARIO : Bonjour Thierry. Bonjour Mikaël 
Pouvez-vous faire une présentation de Thierry Gloris et de Mikaël Bourgoin pour les internautes : sur votre parcours avant la publication de votre première BD Le Codex Angélique ?

Thierry Gloris : J’ai commencé par des études d’histoire que j’ai poussées jusqu’au DEA, puis je suis passé par une licence de communication. Avant de me lancer sur la voie logique du CAPES pour devenir professeur, j’ai réfléchi à ce que je voulais faire et je me suis rendu compte que ce qui m’importait le plus n’était pas l’histoire mais raconter DES histoires. J’ai alors commencé, avec un ami qui faisait les Beaux-Arts, à monter des projets pour l’édition. J’ai progressivement rencontré de nouvelles personnes (professionnels, dessinateurs amateurs, éditeurs…) qui m’ont orienté, critiqué, et j’ai dû prendre mon bâton de pèlerin car le chemin allait être long avant de décrocher le saint Graal du premier contrat [...]

Lire la suite ›