LE CLUB DES CINQ #2 Et le passage secret

voir la série LE CLUB DES CINQ
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Adaptation

Aventure

Jeunesse

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782014018134

Résumé de l'album Et le passage secret

De retour à la maison pour les vacances de Noël, Claude et ses cousins découvrent dans une petite ferme voisine de Kemach un passage secret et un étrange manuscrit qu'il faut décrypter. Mais en même temps débarque un architecte qui éveille les soupçons de Claude, ainsi qu'un précepteur tout aussi bizarre... Alors que le père de Claude vient de terminer un rapport scientifique extrêmement confidentiel, les quatre jeunes détectives et leur chien Dagobert se lancent dans une nouvelle affaire...

Par Fredgri, le 16/11/2018

Notre avis sur l'album Et le passage secret

Suite des aventures de ce fameux Club des 5 qui berça notre jeunesse de ses exploits et autres enquêtes tonitruantes. Cet album adapte ainsi le second livre de la série !

Crée en 1942 par Eny Blyton, le Club des 5 compte à ce jour 21 romans écrits par l'écrivaine anglaise et 24 par sa traductrice française, Claude Voilier. Les jeunes détectives sont donc au nombre de 4, Claude, François, Michel et Annie, ainsi que le chien de Claude, Dagobert !
Nataël respecte parfaitement le ton de la série, dynamique, assez enlevé, mais absolument captivant, même si l'on se rend compte que l'accent est souvent porté sur le quotidien des enfants, plutôt que sur leur enquête en elles même, mais qu'importe. On s'attache à cette petite troupe d'apprentis limiers, à leurs différents caractères et cette complicité qui déborde de chaque planche. De plus, j'avoue assez bien aimer le lien qui se construit avec les parents de Claude !

L'enquête est rondement menée et reste assez classique en soi. Deux malfrats se font passer pour un architectes et un précepteur afin de dérober des documents secrets, mais bien sur, leurs plans vont être stoppés par les enfants ! Toutefois, le scénario dose assez habilement cette intrigue avec des éléments plus anecdotiques qui permettent de donner du relief aux personnages. C'est vraiment intéressant !

Graphiquement, Bejà nous propose 30 pages en ligne claire absolument magnifiques. Du très beau travail qui rajoute un petit côté désuet savoureux, qui correspond parfaitement aux ambiances de l'histoire.

Une belle reprise, très conseillée pour ces fêtes de fin d'année !

Par , le

 
Le Club des Cinq a fait le bonheur de plusieurs générations, en romans, puis en série télé. Elle est dorénavant déclinée en bande dessinée.

Nataël et Béja en ont fait une adaptation fidèle aux livres d’Enid Blyton. Et si l’histoire se déroule voici quelques décennies, elle n’a pas tellement vieilli. Elle est juste teinté d’un petit côté désuet qui rend l’ensemble encore plus sympathique. Nous sommes au coeur d’une famille bourgeoise, avec des parents encore un brin vieille France, mais pas trop, sans doute bousculés dans leurs habitudes par une fille qui symbolise l’émancipation, dans une société qui change à grande vitesse.

Le tout est baigné de mystères, au coeur desquels plongent toujours sans hésiter ces quatre jeunes et leur chien, devenus de fins enquêteurs.
Leurs valeurs d’amitié et de courage, l’humour et l’espièglerie des personnages, autant d’atouts pour cette BD fort sympathique et joliment dessinée. La ligne claire sied forcément bien à cet univers. Ce choix graphique inscrit, en effet, encore un peu plus l’album dans l’époque qu’il met en scène.

Si l’on peut avoir un tout petit regret, c’est que les auteurs soient contraints à condenser un épisode du roman en un seul album. Cela nécessite de traiter certains passages de manière succincte. Mais cela ne gâche pas le plaisir de retrouver nos jeunes héros dans leur île bretonne.

Les nouvelles générations devraient adorer ces récits d’aventures tandis que les plus grands se laisseront envahir par un doux parfum de nostalgie.

Par , le

Les albums de la série LE CLUB DES CINQ