CLUB DES CINQ (LE)
En randonnée

Toujours partant pour profiter de quelques jours de vacances et partir en randonnée dans une région désertique, Mick, Annie, Claude, François et Dagobert découvrent un mystérieux message qui désigne l’endroit ou se trouverait un "magot". Bien décidés à élucider cette énigme, le "Club des cinq" part donc à la chasse au trésor…

Par fredgri, le 14 octobre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CLUB DES CINQ (LE) #7 – En randonnée

Cette nouvelle aventure, toujours adaptée de la série créée par Enyd Blyton, envoie cette fois nos quatre héros et leur chien dans un captivant jeu de piste sensé les mener jusqu’à un hypothétique trésor.

Bien évidemment, le scénario appuie bien plus sur les dialogues entre les uns et les autres, sur les liens qui les relient et le sens de la débrouillardise qui les caractérise. On sent très vite que la recherche et le magot lui-même n’ont en soi aucune réelle importance (tout est réglé en quelques cases à la fin, presque négligemment, d’ailleurs !), qu’il est plus intéressant d’observer les quatre amis. Mais en contre partie, tout se déroule presque trop logiquement, sans véritable surprise. Un danger arrive, ils passent au travers, une mauvaise rencontre, zou, c’est écarté, même le jeu de piste ne présente aucune difficulté. Les auteurs consacrant bien plus d’espace aux scènes quotidiennes, à la balade, aux petits moments "sans importance", mais qui constituent malgré tout l’essence même de cette très agréable série.

Une lecture qui permet d’apprécier à la fois l’écriture très détachée et fluide de Nataël et le magnifique dessin de Béja et son très bel encrage.

Conseillé !

Par FredGri, le 14 octobre 2022

Publicité