Le client

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Drame

Polar

Sortie :
ISBN : 9782505016724

Résumé de l'album Le client

Augustin est un professeur d'arts plastiques qui travaille dans une école. Il est un "Monsieur tout le monde" qui semble vivre une vie normale.
Mais ce jour là, il se rend au Las Vegas Club où il demande à rencontrer le propriétaire des lieux : Monsieur Selznic. Il lui apprend qu'il a enlevé sa fille Serena, une de ses élèves. Selznic ne prend pas bien la chose et demande à Augustin ce qu'il veut. Ce dernier lui dit qu'il ne libérera la jeune fille que lorsque Selznic lui dira où se trouve Maria-Auxiliadora Alaya, connue aussi sous le nom de Shakira. C'est une jeune prostituée qui travaille au bordel El Paraiso qui est aussi dirigé par Selznic. C'est là qu'Augustin a fait sa connaissance. Selznic accepte le deal. Mais ses hommes vont enquêter sur le professeur et Shakira...

 

Par Berthold, le 17/02/2013

Notre avis sur l'album Le client

De temps en temps, un éditeur vous sort une bande dessinée qui après lecture s'avère être une excellente surprise.
Le client en fait partie.

Dès le moment où vous ouvrez les pages, dès le moment où vous rentrez dans l'histoire, vous comprenez que le récit va être intéressant et prenant. Dès les premières pages, Zidrou sait nous prendre dans ses filets et nous mettre dans l'ambiance de ce polar.
Tiens, là, tout en écrivant cette chronique, je suis en train de me dire que je compare ce livre avec le film de Jacques Audiard : Sur mes lèvres (avec Vincent Cassel et Emanuelle Devos). Un film qui lorsqu'on lit le pitch, on se demande ce que c'est, mais dès les premières images, on sait que nous sommes dans un récit façon polar dont le final nous dit tout. C'est un peu pareil avec Le client. Zidrou commence son récit par vous mettre un homme simple et un homme puissant face à face. On voit cette homme simple, tranquille, qui annonce à l'homme puissant qu'il a enlevé sa fille. Puis, nous découvrons le deal qu'il veut faire. Pas d'argent en échange, mais juste un renseignement.
Zidrou va construire son récit de façon à ce que le lecteur comprenne petit à petit qui est Augustin et pourquoi il recherche cette femme, une simple prostituée rencontré dans un bordel.
Le scénariste monte son histoire avec des flash-backs bien placés qui nous dévoilent petit à petit ses secrets.
Au final, le lecteur a découvert un bon polar (avec les ambiances nécessaires) et une belle histoire d'amour (un homme prêt à tout pour une femme qu'il ne connait pas si bien que ça au départ).
Zidrou est aussi un excellent créateur de personnages. Il nous ouvre une belle galerie de personnes que nous allons croiser au fil de notre lecture.

Le dessinateur Man a un style qui sait planter l’atmosphère adéquate à ce polar. Ses mises en pages sont vraiment efficace. Il a su donner à ses personnages des visages humains où l'émotion ressort. C'est une belle découverte que son travail avec ce récit. Je ne connaissais pas du tout son style et j'en suis sorti séduit.

Zidrou et Man signe là une bonne histoire et un bon polar où la part humaine est bien mis en avant. Le client est un livre que je vous recommande sans hésiter.

 

Par , le

Nos interviews liées

Zidrou pour son album Maître Corbaque chez Sandawe.com

Zidrou Sandawe.com

Interviewer:  PEK pour l'Equipe de Sceneario.com. Caméra et son Mathieu Langlois, mixage Aubert Bonneau. Zidrou et Maitre Corbaque chez Sandawe.com [...]

Lire la suite ›