Le Circuit Mandelberg

Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DARGAUD

Genre :

Intégrale

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782205074987

Résumé de l'album Le Circuit Mandelberg

Istanbul. 2029. Les Pills, l'équipe de Basket, rencontrent le leader, Galatasaray. Steve Moreira, que l'on surnomme Orumcek, est le pivot des Pills, il mène le jeu et fait des prouesses. Il offre même la victoire à son club à la dernière minute. Ce qui ne plait pas à tout le monde. L'industrie du sport avec les paris ramènent plus d'argent que le trafic de drogues et d'armes. Certaines personnes mal intentionnées enlevent Moreira à la sortie d'une discothèque pour le passer à tabac, le blessant à la jambe.
Pendant ce temps là, le milliardaire Paul Netter surveille avec ses écrans Moreira, il est très intéressé par le jeune homme, il dit même au professeur Mandelberg, un spécialiste du cerveau, que Moreira est une priorité absolue...

 

Par Berthold, le 11/11/2015

Notre avis sur l'album Le Circuit Mandelberg

En mai 2013, Dargaud proposait le premier tome d'une série prévue en trois tomes. Elle s'intitulait Dunk et était écrite par Denis Robert, journaliste à Libération avant de se consacrer à l'écriture de romans et d'essais. Il a aussi réalisé des documentaires avant de se faire connaitre dans le petit monde de la bande dessinée avec L'Affaire des affaires. Le dessin étant confié à Franck Biancarelli, l'illustrateur de Galfalek, du Livre des Destins entre autres.
Mais depuis, en 2014, en 2015, on attendait la suite de ce premier très bon tome, alors qu'il était prévu sous le titre "L'homme aux deux cerveaux".

Mais en octobre 2015, sort ce récit complet qui se nomme le Circuit Mandelberg, avec les mêmes auteurs et le héros de Dunk !

En fait, Le Circuit Mandelberg reprend les trois tomes de Dunk. Et le récit, au lieu d'être scindé en trois tomes, gagne en efficacité, grâce à une étonnante mise en page et présentation.
Denis robert n'est pas un scénariste comme les autres. Il a son propre style, très audacieux. Son récit est un très bon thriller qui se déroule dans quelques années dans le futur, et nous montre un avenir qui pourrait être le notre. Denis Robert a enquêté sur le sujet pour rendre crédible les thèmes abordés dans cet album. Certains dialogues peuvent sembler un peu "gonflant" du point de vue technique concernant le fonctionnement du cerveau, mais il faut pourtant passer par là, pour bien apprécier et comprendre l'intrigue.
Le scénario est parfait, réaliste et nous permet de réfléchir aux propos tenus dans cette histoire. Le scénariste arrive aussi quelque part à nous inquiéter sur les années à venir au travers des thèmes qu'il aborde.
Robert nous offre un suspense assez tendu qui nous offre un final digne de ce nom.

Quand au dessin de Franck Biancarelli, il est tout simplement magnifique. On sent aussi un certaine influence des comics, mais aussi du franco-belge et plus spécialement du style de Rossi, qui a été le mentor de Biancarelli à ses débuts. Mais ce dernier a acquis depuis Le Livre des destins, une certaine maturité. Le Circuit Mandelberg montre justement comment Biancarelli arrive à nous en mettre plein la vue lors de certaines scènes étonnantes et une mise en page épatante.

Le Circuit Mandelberg est une bande dessinée que je vous recommande sans hésiter. De plus, comme c'est un récit complet, vous en apprécierez plus la trame sans avoir à attendre les tomes suivants.

 

Par , le