LE CIMETIERE DES INNOCENTS #1 Oriane et l'Ordre des Morts

voir la série LE CIMETIERE DES INNOCENTS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Aventure

Historique

Médiéval

Sortie :
ISBN : 9782818943823

Résumé de l'album Oriane et l'Ordre des Morts

La France est ravagée par les Guerres de Religions. Oriane est la fille d'un alchimiste. Elle fait la connaissance d'un jeune homme qui fait des recherches sur le Cimetière des Innocents. Le père d'Oriane pense avoit créé la Pierre philosophale. Un soir, alors qu'il s'est enivré, il se laisse aller à des paroles blasphématoires en public. Il est sommé par les autorités de s'expliquer et de prouver ses dires. Mais cela ne marche pas, malgré l'aide d'Oriane. Le père est alors condamné à mort. Oriane est emmurée vivante...

Par Berthold, le 14/01/2018

Notre avis sur l'album Oriane et l'Ordre des Morts

Après Le Train des Orphelins, Charlot et Fourquemin nous font changer d'époque. Ils nous envoient en pleine Renaissance, au lendemain des Guerres de Religions, avec cette nouvelle série.

Philippe Charlot prend son temps pour nous présenter les héros et le contexte, tout en donnant du rythme.
Ce premier tome s'avère passionnant. 
Il y a de belles idées dans cette histoire. Charlot dénonce les dérives de la religion, à cette époque (et qui reste pourtant, un sujet toujours d'actualité). D'emblée Oriane nous apparait sympathique, malgré son caractère. Et du coup, lorsqu'on apprend son destin, on assiste à son tourment et on espère un miracle.
Charlot reproduit à merveille cette période trouble que met superbement en image son complice Xavier Fourquemin.
Le dessinateur retranscrit avec talent cette période historique, nous montrant des décors et les costumes d'époque. Son trait peut surprendre pour un tel type de récit et pourtant, cela fonctionne à la perfection. Il fait ressortir les émotions et nous fait réagir aux actions dont nous sommes les témoins.

Un bon récit historique qui devrait fortement plaire aux amateurs.

 

Par , le

Les albums de la série LE CIMETIERE DES INNOCENTS

Nos interviews liées

Entretien avec Xavier Fourquemin

*Propos recueillis par téléphone le 26 avril 2012 à l'occasion de la sortie du tome 5 de La Légende du Changeling (Dessin : Xavier Fourquemin / Scénario : Pierre Dubois / Couleur : Scarlett Smulkowski).


Interview de Xavier Fourquemin par Melville_Sc   [...]

Lire la suite ›

Un expert nous parle de Special Branch

Sceneario.com : : Bonjour Hamo. Ce mois ci voit donc la sortie de Special Branch chez Glénat et dont le scénario est signé Roger Seiter. Mais avant d’aborder ce sujet, peux tu te présenter, nous conter ton parcours et nous dire qui est vraiment Hamo ?
HAMO : Je suis né en 1982 dans une charmante ville Belge du nom de Namur. J'y fais mon petit bonhomme de chemin depuis 28 ans. Dès ma petite enfance, j'ai pris goût au dessin et à la musique. La chance, sans doute, à une famille plutôt ouverte à la culture. J'ai donc commencé l'accordéon diatonique à 6 ans et suis entré aux ateliers créatifs de l'Académie des Beaux-Arts de Namur quelques années plus tard. Vers 14 ans, je montais mes premiers groupes de musique et donnais mes premiers concerts… Mais d'un point de vue scolaire, c'était le dessin que j'avais en ligne de mire. Mes parents m'ont toujours encouragé dans ce sens (ma mère était alors libraire jeunesse), mais il a fallu attendre "d'avoir mon bac" pour entamer réellement des études d'illustration [...]

Lire la suite ›