LE CHOUCAS #1 Intégrale 1-2-3

voir la série LE CHOUCAS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Polar

Policier

Sortie :
ISBN : 9782800146805

Résumé de l'album Intégrale 1-2-3

Dupuis nous propose la réédition de l'une des séries mythiques de Christian Lax, Le Choucas, sous la forme d'une intégrale petit format regroupant à chaque fois trois numéros. Ce premier volume rassemble donc les trois premiers tomes :
- 1. Le Choucas rapplique
- 2. Le Choucas s'incruste
- 3. Le Choucas enfonce le clou
La série comptant au total six tomes, il y aura donc deux intégrales.

Par Melville, le 27/02/2010

Notre avis sur l'album Intégrale 1-2-3

A l'aube de l'an 2000, un homme dont la profession est remonteur de pendules se voit licencié suite au remplacement de toutes horloges à aiguilles de son entreprise par des nouvelles à affichage numérique et multiples options qui n'ont plus besoin d'être remontées... Et c'est cet homme qui un peu malgré lui va devenir l'un grands détectives de la bande dessinée. Costume noir et chemise jaune : le Choucas est né !

Quand on lit Le Choucas, on pense indéniablement à tout cet univers du roman et du film noir des années 50-60 et d'ailleurs Lax ne s'en cache pas et s'amuse même à de nombreux petits clins d'œil et hommages sous la forme d'un roman de La Noire de chez Gallimard laissé sur lit, d'une pile de VHS aux étiquettes sur lesquelles on peut lire le titre de films avec Jean Gabin et Lino Ventura ou encore d'une photo d'Humphrey Bogart accrochée au mur...
Ni un véritable héros sans être non plus l'archétype du anti-héros, le Choucas est peut-être tout simplement un homme un peu en marge de son temps qui vit enfin pleinement ce pourquoi il était destiné. Confronté à des enquêtes qui n'ont rien de vraiment extraordinaires, elles nous réservent tout de même leur lot d'inattendu et sont caractérisées par la sordidité et la moiteur glauque des petits faits divers entrepris sous le coup de la mesquinerie des petites gens.
L'histoire est construite comme un témoignage et donc du fait efficacement menée par la voix off de son héros qui commente les scènes qu'il est en train de vivre : comment alors ne pas s'imprégner pleinement de l'atmosphère de son récit. Un autre point fort du scénario ce sont les répliques qui font mouche à chaque fois : jubilatoire ! Et puis il y a bien sûr le dessin inimitable de Christian Lax, son trait fin et expressif, ici accompagné par une mise en couleur au ton suranné marquant encore un peu plus le décalage entre son héros et l'époque dans laquelle il évolue : une très grande réussite.

Le Choucas fait vraiment partie de ces incontournables que tout amateur de polar se doit de posséder dans sa bédéthèque et pour les autres, cette intégrale à un prix abordable est peut-être l'occasion de découvrir ce grand classique de la bande dessinée.

A noter également que ce volume contient un témoignage fort intéressant où Lax se livre et nous donne quelques clés pour mieux appréhender l'univers de ce drôle d'oiseau qu'est le Choucas...

Par , le

Les albums de la série LE CHOUCAS

Nos interviews liées

Entretien avec Christian Lax

Interview réalisée par Melville et Placido à Angoulême à l’occasion du 39ème Festival International de la bande dessinée (janvier 2012).


Sceneario.com : Pain d’alouette est la suite de L’Aigle sans orteils sans toutefois réellement l’être. Comment est né votre projet ?
Christian Lax : Quand j’ai fais L’Aigle sans orteils je ne l’avais pas conçu comme pouvant avoir une suite mais vraiment comme un one shot, pour preuve la disparition d’Amédée. Mais il y a eu deux principales raisons pour lesquelles j’ai rebondis. La première est tout bêtement mercantile, comme L’Aigle… avait bien marché je me suis dit qu’il y avait peut-être un sillon à creuser. La seconde est que j’aime le vélo (c’est un sport que je pratique) et j’avais envie de revenir dans cet univers du cyclisme et de cette époque de l’entre-deux guerres, donc pourquoi pas raccrocher cette histoire à L’Aigle… de manière à avoir une « œuvre » qui se tienne un peu [...]

Lire la suite ›