CHOUCAS (LE)
Gagne à être connu

Le Choucas, tranquillement assis dans son café parisien, derrière son demi, voit arriver ce bonhomme, ce monsieur Brumeuse. Ce dernier engage le détective afin qu’il retrouve un certain Gus Chambranle, qui aurait reçu un des reins du fils décédé du vieux Brumeuse.
Cependant, ça n’est pas si simple, le Choucas va devoir aller chercher son gibier dans les forêts Canadiennes, découvrant ainsi un drole de monde ou les indiens locaux semblent être les victimes d’un étrange traffic de sang… !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CHOUCAS (LE) #6 – Gagne à être connu

Ce sixième tome est vraiment d’une très bonne qualité, non seulement parce que l’enquête est haletante, on s’engouffre sans réfléchir et c’est un vrai plaisir de lecture, mais surtout parce qu’aucun élément ne rogne sur les autres. On a droit à un très bon polar, à une petite étude des mœurs locales, des psychologies très fines et un dessin absolument fantastique, très expressif !
Ce qui est donc très intéressant, c’est d’avoir sorti le Choucas de son cadre parisien, de l’avoir balancé dans les montagnes canadiennes, au milieu de trafiquants de sang indien ! De ce dépaysement, Lax arrive à créer une sorte de second souffle pour ce personnage. On y retrouve les mêmes codes de cette série, des dialogues savoureux, des prises de nez, une femme séduisante mais en plus de ça on a un héros un brin déraciné qui ne se laisse pas faire et finit très vite par retrouver ses marques. L’histoire va donc pouvoir commencer…
Si vous ne connaissez pas cette série, tentez votre chance avec cet album vraiment bien écrit et exécuté.
Du bonheur 😉

Par FredGri, le 11 janvier 2004

Publicité