LE CHOIX DU ROI #1 Première Trahison

voir la série LE CHOIX DU ROI
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344006009

Résumé de l'album Première Trahison

Janvier 1936. Le roi Georges V vient de mourir. C'est son fils Édouard, prince de Galles, qui est appelé à devenir le prochain roi d'Angleterre. Et son premier réflexe est d'appeler sa maîtresse : Wallis Simpson, une américaine. Celle-ci à une réputation sulfureuse, elle ne cache pas sa sympathie pour le régime nazi en Allemagne, par exemple...

Par Berthold, le 20/05/2017

Notre avis sur l'album Première Trahison

Avec Le Choix du Roi, Jean-Claude Bartoll s'intèresse à l'Histoire, en cette année 1936, date à laquelle Edward, prince de Galles, s'apprête à devenir roi d'Angleterre, à la mort de Georges V. Il nous plonge dans les coulisses du pouvoir, dans un récit politique et d'espionnage qui nous montrant ce qui aurait pu se passer si les Windsor avaient passé un pacte avec l'Allemagne nazi.

Bartoll nous raconte cette histoire par les yeux d'une femme, Nadège de Pontlevoy, qui est dame de compagnie d'une charmante lady anglaise et qui sera, par la suite, officier de renseignements. Ainsi, nous la découvrons au service de la maitresse d'Edward, une américaine mariée, dont le mari permet à sa femme d'aller voir son amant, mais qui a aussi une relation avec un officier nazi. Et du coup, qui transmet des informations au régime nazi.

Ce premier tome présente les personnages principaux et place les élements de l'intrigue, le contexte historique et les évenements qui vont arriver. Le scénariste capte dès les premières pages notre attention. Ce qui prouve que ce titre est une belle réussite.
Il garde un suspense efficace en ne nous en dévoilant pas trop sur le rôle de Wallis Simpson. Mais comme nous le constatons, elle a le roi à sa botte.
Les personnages sont très bien présentés et ont du charisme. Ce qui donne une certaine force à ce récit. Bartoll réussit un beau mélange entre thriller politique, historique et espionnage, tout en nous plongeant dans une lecture passionnante.

Ce récit est illustré et mis en couleurs par Aurélien Morinière qui donne un ton particulier à cette histoire, grâce à son style particulier. Il rajoute du rythme, des ambiances efficaces, avec quelques images fortes et surtout, il réussit le pari de nous plonger dans ces années 1930 avec une rélle efficacité.

Une lecture intéressante et instructive, un bon thriller historique. Bartoll nous surprend avec ce récit, tout comme Morinière avec des planches qui valent vraiment le détour.
Une série à découvrir !

 

Par , le

Les albums de la série LE CHOIX DU ROI

Nos interviews liées

Entretien avec Jean-Claude Bartoll

Sceneario.com : Bonjour Jean-Claude. L’une de tes actualités à venir est la sortie de ta nouvelle série Mossad Opérations Spéciales dans une nouvelle collection chez Jungle. Mais avant de nous en parler, peux tu te présenter à nos lecteurs ? Nous conter ton parcours ?
Jean-Claude Bartoll : Avec plaisir. Je dirais que je me définis comme un « scénariste d'investigation ». En effet, j'ai une double formation juridique et journalistique. Pendant des années j'ai été « grand reporter » TV pour des agences de presse internationales et j'ai sillonné notre planète avec une caméra sur l'épaule. J'ai ensuite réalisé des documentaires et des séries de dessins animés pour France 3, Disney Channel et la RAI. C'est à cette occasion que j'ai commencé à mélanger la « fiction » et la « réalité » puis je suis entré en contact avec Dargaud et c'est ainsi qu'est née ma première série de bandes dessinées « Insiders » qui m'a permis de m'épanouir en mélangeant mes expériences passées et un goût prononcé pour la géopolitique…
Sceneario [...]

Lire la suite ›