Le Chien à trois pattes

Cet album a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le groupe de logement 47, une organisation immobilière de la région d’Agen, et les éditions Tartamudo, qui réalisent cet ouvrage particulière. L’histoire permet, sous la forme d’une fiction pleine d’émotion, d’informer les locataires des logements sociaux gérés par le groupe Logement 47. On y retrouve comme personnages principaux un couple de retraités et leur fils, qui permettent par la suite de rencontrer une multitude de personnages secondaires, et ce fameux chien à trois pattes…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Le Chien à trois pattes

Cet album est ambitieux, puisqu’il s’adresse à un public qui n’est pas très habitué à la bande dessinée, et aussi parce qu’il n’hésite pas à mettre l’accent sur des émotions fortes. On y retrouve le ton de P’tit Polio, du même auteur, qui signe ici un album d’une grande qualité qui m’a séduit. Sans prétentions, l’histoire raconte le quotidien d’un couple de retraités et de son fils, et de tous les autres personnages qui gravitent autour. Et en matière d’émotions, la fin est plutôt rude, surtout que l’on s’est attaché aux personnages. Question histoire donc, rien à redire, c’est soigné, plutôt orienté vie quotidienne, et réalisé de manière touchante.
Graphiquement, j’ai beaucoup aimé. Le traitement, je l’ai déjà dit, ressemble à P’tit Polio, des notes d’aquarelles parsèment les planches, et le rendu global est très bon. Cet album se lit donc comme un récit de vie, qui raconte la vie de personnes qu’on imagine et ressent très bien. On se sent proche de cet immeuble, de ces personnages, et ce petit morceau de vie raconté avec justesse. Un très bel album que je suis heureux de posséder.

Par Siam l'Archiviste, le 29 mars 2005

Publicité