LE CHEVALIER D'EON #5 Volume 5

voir la série LE CHEVALIER D'EON
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

ASUKA

Genre :

Esotérique

Fantastique

Historique

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782849655283

Résumé de l'album Volume 5

Le chevalier d’Eon vient invoquer sa défunte cousine, Eleneare, en compagnie de d’Alembert. Il espère avoir des réponses à propos de Lia et des poètes. Mais les deux hommes ne se doutent pas qu’ils sont en danger. Maspéro se rapproche avec sa terrible troupe de rats.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Volume 5

Drôle de mélange que ce seinen fait de fantastique, d’ésotérique et d’historique. Il s’inspire du fameux chevalier d’Eon, célèbre pour avoir été travesti sous Louis XV et Louis XVI. Mais le manga prend de bien grandes largesses avec l’Histoire et tout cela n’a pas grand chose à voir avec la vie du célèbre espion membre du Secret du Roi.

L’histoire, tiré d’un anime, est d’ailleurs des plus originales. Ce livre sombre, assez gothique, nous plonge dans un univers inquiétant, où la divination prend largement le pas sur l’espionnage. Un peu trop même. Ce cinquième tome est surtout occupé par le rituel des deux hommes puis par l’attaque des étranges rats de Maspéro. Cela ressemble presque à une épreuve initiatique pour le chevalier d’Eon qui va se révéler sous un nouveau jour à la fin du tome. C’est un des rares moments clés d’un livre qui se perd en dialogues pompeux, donnant un scénario laborieux et ennuyeux. Dommage car l’idée de départ est intéressante.

Il faut bien admettre également que certains décodages d’anagrammes ou de divinations sont plus que tirés par les cheveux. Difficile de suivre le raisonnement des personnages et cela ne rend pas vraiment l’énigme très crédible.

D’un point de vue graphique, c’est assez réussi. Le trait d’Ubukata est sûr et d’un épais noir qui colle parfaitement à l’ambiance générale. Même les scènes d’action restent bien maîtrisées et facilitent la lecture. Cela vient un peu compenser la lourdeur de l’intrigue.

Par , le

Les albums de la série LE CHEVALIER D'EON