Le chercheur fantôme

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FLBLB

Genre :

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782357610507

Résumé de l'album Le chercheur fantôme

La Fondation pour l’étude des systèmes complexes et dynamiques accueille dans un cycle de 7 ans vingt-quatre chercheurs en résidence en leur fournissant des moyens illimités afin de mener à bien leurs travaux. Et tout est sujet à étude, la fondation elle même, par exemple.
Stéphane est le dernier résident à arriver, il rencontre Louise et Vilhem, deux autres chercheurs qui partagent le même bâtiment que lui. Ensemble, ils découvrent qu’il y a un quatrième résident qu'ils n'ont jamais jamais vu, un certain Vinaiy Paniandy qui travaillerait sur la problématique "P=NP", ou plus exactement sur un éventuel algorithme pouvant le résoudre...

Par Fredgri, le 10/05/2013

Notre avis sur l'album Le chercheur fantôme

Ce qui est intéressant, actuellement, avec cette production qui part dans tout les sens c'est qu'elle aborde des sujets sur lesquels on n'aurait rien parié il y a encore quelques années ! Ainsi on voit arriver des albums sur Egon Shiele, sur Joyce, sur des théories du langage ou sur des problématiques comme ce "P = NP", et le plus fort la dedans c'est qu'en plus c'est passionnant, en plus d'être instructif !

En commençant cet album on se demande un peu vers ou l'on va, une Fondation avec des chercheurs qui ne se croisent que très rarement, qui sont complètement pris dans leur recherches, la plupart assez hermétiques... Bref, il y a des pitch vraiment plus enthousiasmants, vous en conviendrez ! Et pourtant, à partir de ce noyau assez rudimentaire commence à s'organiser petit à petit une intrigue plus accrocheuse.
Par exemple, qui est ce mystérieux Paniandy ?
On rencontre donc trois individus qui ont régulièrement envie de communiquer le fruit de leur réflexion, de se connaître un peu plus et qui s'interrogent sur un quatrième personnage qu'ils n'ont jamais vu. Cette remise en question de l'individualisme qui régit la Fondation va progressivement faire basculer le récit dans une sorte de thriller nonchalant ou ces étranges "héros" vont tenter de percer le secret d'une théorie scientifique jusque là irrésolue, ou plutôt sur les éventuelles répercussions qu'une telle découverte pourrait entraîner.
Oh, rassurez-vous, cet album ne s'empêtre pas dans un gros déballage de termes scientifiques très compliqués ! Certes l'auteur explique très synthétiquement les tenants et aboutissants de ces réflexions, néanmoins il s'attache beaucoup plus à l'ambiance, au mystère sans pour autant tomber dans le piège de trouver absolument des solutions. Ici, il s'agit avant tout d'une sorte de prétexte pour mettre en avant le fonctionnement de la Fondation, de cette expérience collective, les ramifications qui peuvent découler des croisements de données, de voir comment tout ça interagit pour finalement arriver au chaos !

J'ai bien le sentiment que sous ce scénario se cachent des strates un peu plus complexes. Malgré tout, la première lecture est réellement très agréable, voir même riche en réflexion ! Le dessin quelque peu basique est toutefois bien suffisant pour le propos, il aurait été inutile d'aller amener un style plus détaillé, tel quel, c'est très bien !

Une petite curiosité qui mériterait plus d'attention !

Par , le