Le chemin de l'Amérique

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Chronique sociale

Historique

Politique

Sortie :
ISBN : 9782203035898

Résumé de l'album Le chemin de l'Amérique

Algérie fin des années 50, Saïd Boudiaf est le fils d’un boucher-charcutier plus intéressé par les combats de boxes que par les livraisons qu’il effectue pour son père. Repérer par le Constantinois, Saïd Boudiaf traverse la Méditerranée pour devenir un grand champion de boxe. Mais c’était sans compter sur la guerre d’Algérie qui peu à peu le rattrape…

Par Melville, le 19/12/2010

Notre avis sur l'album Le chemin de l'Amérique

Ces derniers temps Baru est un auteur qui a la côte et de nombreuses rééditions de ses albums jusqu’à présent plus disponibles voient le jour, et c’est tant mieux ! Publié la première fois chez Albain Michel dans la collection L’Echo des Savanes en 1990, Le chemin de l’Amérique est aujourd’hui de nouveau édité, cette fois-ci par Casterman. Œuvre majeur de Baru, il fut récompensé par le prix du meilleur album au festival d’Angoulême 1991.

Le chemin de l’Amérique conte la vie de Saïd Boudiaf, boxeur algérien dans une France en guerre contre le F.L.N. Baru met en scène l’histoire d’un homme rattrapée et contrariée par l’Histoire de ses deux pays, l’Algérie qui l’a vu naître et la France qui l’a vu accéder à la notoriété. Plus que le récit de la vie d’un boxeur, Baru nous offre un regard sur une des périodes sombres de ces dernières décennies, la guerre d’Algérie. Et si l’auteur ne met en scène ni bataille, ni militaire, son fantôme hante bien chacune des planches. Au travers du destin d’un homme, c’est avec une grande finesse et subtilité que Baru distille son regard juste et acéré sur cet évènement éminemment politique.

Côté dessin, Le chemin de l’Amérique est du grand Baru. Les personnages sont vifs, toujours en mouvement, et les décors sont un personnage à part entière comme aime à le dire Baru. Détaillés et réalistes, ils assoient le récit dans sa dimension historique et apportent une crédibilité supplémentaire aux propos des auteurs.

Le chemin de l’Amérique fait partie de ces incontournable de la bande dessinée. A découvrir sans faute.

Par , le