CHÂTEAU DES MILLIONS D'ANNÉES (LE)
L'héritage des ancêtres

Juin 1939. Le jeune Friedrich Saxhäuser est envoyé par Reinhard Heydrich en Irak pour mener à bien une mystérieuse expédition archéologique, tout en nouant des alliances avec les tribus locales dans l’optique d’un futur conflit mondialisé. Rapidement, des événements mystérieux et une découverte tout aussi surprenante vont vite bouleverser la mission allemande.

Par v-degache, le 1 février 2021

Notre avis sur CHÂTEAU DES MILLIONS D’ANNÉES (LE) #1 – L’héritage des ancêtres

Le château des millions d’années est l’adaptation du roman éponyme de Stéphane Przybylski, premier volume d’une tétralogie mêlant 2ème guerre mondiale, SF et ésotérisme.
Ce premier tome commence par poser deux spécimens de la supposée race aryenne. Andrea von der Goltz est issue de la noblesse prussienne. Proche du fidèle et historique soutien à Hitler, Baldur von Schirach, chef de la Hitlerjugend, elle travaille au Völkischer Beobachter, journal du NSDAP.
Friedrich Saxhäuser, encore traumatisé par son expérience combattante dans les tranchées de la 1ère guerre mondiale, est quant à lui affilié au SD, le service de renseignement de la SS. Cependant, il est soupçonné d’être toujours en contact avec des membres de l’Abwehr, le service de contre-espionnage de l’état-major, dont certains membres sont en désaccord avec le Führer. Il semble toutefois être protégé, pour l’instant, de toute éviction du parti…

Dans ce Munich de 1937, nos deux têtes blondes vont vite s’aimer. Mais Friedrich doit se rendre en Irak (où Andrea s’est déjà installée quelques temps auparavant)  pour rallier le chef de la tribu des Shammar au Reich, et s’assurer du soutien des Irakiens en cas de guerre, le tout sous couvert de mission archéologique.
On sent la volonté de l’auteur du roman, adapté par le prolifique Richard D. Nolane, de poser un contexte cohérent et historiquement rigoureux, tant au niveau de la politique intérieure allemande et des dissensions au sein du Reich, que du contexte moyen-oriental, sur fond de présence britannique et d’espionnage.
L’élément fantastique, en lien avec l’intérêt de plusieurs dignitaires nazis pour l’ésotérisme, intervient lors de l’exploration de la vallée du Petit Zab, affluent du Tigre, en direction de ce mystérieux « Château des millions d’années », et va donner lieu à une rencontre pour le moins étonnante, qu’il va falloir communiquer à Himmler !

Cette intrigue mêlant SF et fond historique sérieux, en évitant de tomber dans la caricature, fonctionne plutôt bien, emmenant le lecteur dans un espace qui n’est pas le plus exploité par la littérature et le cinéma, même si la référence du Lawrence d’Arabie de David Lean vient immédiatement à l’esprit : un Moyen-Orient contrôlé par les Britanniques, dans lequel l’idée de la création d’un Etat juif en Palestine commence se concrétiser.
Le dessin de Zeljko Vladetic, qui a déjà officié dans l’uchronie chez Soleil avec La grande guerre des mondes, met en valeur de somptueux paysages désertiques. La narration est ambitieuse et riche, et l’adaptation donne un récit fluide. Les bulles en filigranes servant à exprimer la pensée des personnages sont même de trop, surchargeant inutilement les cases.
L’uchronie est bien sûr à la mode dans la BD depuis plusieurs années, et notamment chez Soleil, mais ici l’alchimie entre histoire et fiction prend particulièrement bien.

Le château des millions d’années – L’héritage des ancêtres dépayse, tant au niveau de l’intrigue que de l’espace moyen-oriental exploré, et ravira aussi bien les férus d’histoire que les amateurs d’occultisme, mais surtout tous les fans de BD !

Par V. DEGACHE, le 1 février 2021

Publicité