LE CHATEAU DES ANIMAUX #1 Miss Bengalore

voir la série LE CHATEAU DES ANIMAUX
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Adaptation

Animalier

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782203148888

Résumé de l'album Miss Bengalore

Il y a très longtemps, les hommes avaient construit un chateau qui fut transformé en ferme. Puis, ils sont partis. Est-ce à cause d'une guerre ? Une maladie ? Nul ne le savait vraiment. Et qui s'en souciait dorénavant ? Les animaux de la ferme ? Au contraire, ils furent fous de joie. Ils pensaient devenir des "citoyens", des animaux libres tout en faisant du Chateau, leur ancienne prison, une République. Mais, au fil des années, certains des animaux se demandaient s'ils avaient vraiment bien fait et si leur liberté était vraiment celle qu'ils imaginaient.

Ce jour là, dans la cour du Chateau, Adélaïde, poule de la République des animaux est jugée. Elle est accusée d'avoir dissimulé un œuf, au lieu de le remettre au grenier central, comme le stipule la loi. Malgré sa défense, elle est condamnée à mort. Marguerite assiste à cette exécution, avec Miss B. la seule chatte du Chateau. Elle est écœurée par ce qu'elle a vu et surtout, parce qu'ils n'ont rien fait. Elle sait qu'à un moment ou à un autre, cette situation pourrait bien changer...

 

Par Berthold, le 26/08/2019

Notre avis sur l'album Miss Bengalore

Après la parution en trois numeros de La Gazette du Chateau, qui nous a permis decouvrir en avant-première la nouvelle bande dessinée de Xavier Dorison accompagné du surdoué Delix Delep au dessin, l'album arrive enfin en librairie.

Avec ce récit, nous faisons connaissance avec des animaux qui vivent dans un chateau, sous une république dirigée par un president nommé Silvio et qui est un taureau. Il y est aussi question de disparition d'animaux, d'une révolte sanglante qui s'est déroulée dans la cour du chateau.
D'entrée, le récit nous captive avec l'exécution -terrible et marquante- d'une pauvre poule accusée d'avoir volé un œuf.
Dorison nous dévoile progressivement cette société, sa politique et sur la hierarchie au sein de cette communauté. Le lecteur apprend que certains animaux sont exploités par les dirigeants et que derrière tout cela, il suffirait d'un petit grain de sable, pour que tout explose ! Cela risque d'être le cas avec l'arrivée de ce rat saltimbanque qui met petit à petit le feu aux poudres. Mais de quell façon ? C'est l'une des surprises de cet excellent album qui peut être dérangeant, mais qui nous amène à réflechir sur notre propre société.

Mais la révélation de cette série c'est tout de meme le talent de Felix Delep qui livre des pages magnifiques, donnant vie à ces personnages, ces animaux avec une rare humanité ! Ils sont très expressifs : c'est incroyable !

Ce premier tome est une grosse surprise, d'une rare beauté et d'une efficacité étonnante. Une sortie à ne pas manquer.
.

Par , le

Les albums de la série LE CHATEAU DES ANIMAUX

Nos interviews liées

Un entretien avec Xavier Dorison pour la sortie de sa nouvelle série : Red Skin

Avec Red Skin, Xavier Dorison nous plonge dans un univers inspiré comics qui entremêle bien harmonieusement super-héros, humour, sensualité, action en tout genre et affrontements idéologiques.

Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Xavier Dorison Scénariste de Long John Silver

Sceneario.com : comment à débuter cette association avec Matthieu Lauffray ?
Xavier Dorison: Entre Mathieu et moi, c'est une longue histoire d'amitié et de collaboration de plus de 10 ans et que je ne pourrais pas résumer ici... Pour faire court, j'ai écrit les séquenciers des 4 tomes de LJS en les "visualisant" dessinés par Mathieu... Et sans espérer une seconde que ce soit possible ! A la fois pour des raisons de disponibilité et, sans doute, parce que je n'osais pas espérer qu'ils lui plaisent. François Lebescond a eu le courage que je n'avais pas et a joué les entremeteurs. Mathieu a aimé et a trouvé la disponibilité en question....
Après, il s'est "emparé" du sujet (dans le meilleur sens du terme) et nous le travaillons ensemble. Nous sommes maintenant comme les personnages de cette histoire. Tous les deux sur le bateau, essayant de le faire avancer en utilisant nos forces et métiers respectifs [...]

Lire la suite ›

Sanctuaire Remined tome 1

Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer une adaptation manga de votre série ?
Xavier Dorison : L’une des raisons de ce choix est liée au fait que, lorsque l’on travaille sur une BD franco-belge, on a une place limitée. Il y a une forme d’essentiel, de radicalisme. Le manga permet de développer les univers et les personnages. On savait que Sanctuaire offrait des pistes à emprunter et nous avions le choix des auteurs. Cela est donc apparu comme une bonne idée. En outre, cela permettait d’accompagner le développement de Shôgun mag. Sceneario.com : Aviez-vous des contraintes pour la reprise du scénario ?
Stéphane Betbeder : On avait toute latitude. On ne souhaitait pas faire une simple adaptation mais une réelle interprétation. L’objectif était de s’approprier l’univers de Sanctuaire [...]

Lire la suite ›