LE CHATEAU DES ANIMAUX #2 Les Marguerites de l'Hiver

voir la série LE CHATEAU DES ANIMAUX
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Animalier

Aventure

Drame

Sortie :
ISBN : 9782203172500

Résumé de l'album Les Marguerites de l'Hiver

L’hiver s'est installé au Château des animaux. Les injustices continuent, mais heureusement, la résistance veille... Miss B. continue sa guerre secrète contre Silvio et ses chiens de garde. Comme Azélar le lui a dit, elle ne doit pas céder à la violence, il va falloir qu'elle le fasse comprendre aux autres animaux qui n'ont qu'une envie : voir le sang couler...

Par Berthold, le 31/10/2020

Notre avis sur l'album Les Marguerites de l'Hiver

Les Marguerites de l'Hiver est le second tome de la série. Un bien joli titre pour ce drame.

Nous suivons le combat de la chatte, Miss B. et des autres animaux qui ne rêvent que d'une chose : se sortir de la tyrannie de Silvio.
L'hiver est là et la situation au Chateau est de plus en plus difficile. Miss B. continue de lutter à sa façon contre Silvio et les chiens, avec l'aide du sage Azélar. Elle propose aux autres de ne pas céder à la violence. Nous assisterons alors au défi qui se joue entre les deux camps. Un affrontement, avec des victimes, qui pourrait se terminer dans un bain de sang.

Dorison continue avec brio de nous raconter la terrible situation du Chateau des Animaux. Le début de ce récit nous réserve d'ailleurs de bien belles surprises. Il rend ces animaux bien plus humains que nous aurions pu le penser. Il y a une vraie tension qui ressort de ces pages. Il nous plonge dans un suspense parfois insoutenable, où l'on a envie d'aider la chatte et ses compagnons d'infortune. Mais voilà, on reste impuissant face au drame.

A nouveau, nous sommes sous le charme du dessin de Delep. C'est beau, efficace et très expressif. Le tout avec avec ce qu'il faut de rythme. L'aspect "humain" est bien représenté. L'hiver se fait bien sentir dans ces pages.

Dorison et Delep font encore plus fort avec ce second tome. Un final incroyable et inattendu qui nous laisse pantois devant ce grand moment. On a très envie de découvrir la suite.

 

Par , le

Les albums de la série LE CHATEAU DES ANIMAUX

Nos interviews liées

Un entretien avec Xavier Dorison pour la sortie de sa nouvelle série : Red Skin

Avec Red Skin, Xavier Dorison nous plonge dans un univers inspiré comics qui entremêle bien harmonieusement super-héros, humour, sensualité, action en tout genre et affrontements idéologiques.

Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Xavier Dorison Scénariste de Long John Silver

Sceneario.com : comment à débuter cette association avec Matthieu Lauffray ?
Xavier Dorison: Entre Mathieu et moi, c'est une longue histoire d'amitié et de collaboration de plus de 10 ans et que je ne pourrais pas résumer ici... Pour faire court, j'ai écrit les séquenciers des 4 tomes de LJS en les "visualisant" dessinés par Mathieu... Et sans espérer une seconde que ce soit possible ! A la fois pour des raisons de disponibilité et, sans doute, parce que je n'osais pas espérer qu'ils lui plaisent. François Lebescond a eu le courage que je n'avais pas et a joué les entremeteurs. Mathieu a aimé et a trouvé la disponibilité en question....
Après, il s'est "emparé" du sujet (dans le meilleur sens du terme) et nous le travaillons ensemble. Nous sommes maintenant comme les personnages de cette histoire. Tous les deux sur le bateau, essayant de le faire avancer en utilisant nos forces et métiers respectifs [...]

Lire la suite ›

Sanctuaire Remined tome 1

Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer une adaptation manga de votre série ?
Xavier Dorison : L’une des raisons de ce choix est liée au fait que, lorsque l’on travaille sur une BD franco-belge, on a une place limitée. Il y a une forme d’essentiel, de radicalisme. Le manga permet de développer les univers et les personnages. On savait que Sanctuaire offrait des pistes à emprunter et nous avions le choix des auteurs. Cela est donc apparu comme une bonne idée. En outre, cela permettait d’accompagner le développement de Shôgun mag. Sceneario.com : Aviez-vous des contraintes pour la reprise du scénario ?
Stéphane Betbeder : On avait toute latitude. On ne souhaitait pas faire une simple adaptation mais une réelle interprétation. L’objectif était de s’approprier l’univers de Sanctuaire [...]

Lire la suite ›