LE CHAT #22 La rumba du Chat

voir la série LE CHAT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782203172678

Résumé de l'album La rumba du Chat

Contrairement au proverbe bien connu, les souris dansent quand le chat est là. Pour sa 22ème représentation, ce dernier a décidé de nous faire l’étalage de nouvelles digressions philosophiques sur fond de musique cubaine à coup de maracas bien sonores. Alors, maestro ! Donne-nous le tempo, ça va « cha »louper !

Par Phibes, le 29/11/2019

Notre avis sur l'album La rumba du Chat

Depuis novembre 1986, à pas de velours et quolibets bien pesés, le Chat fait le spectacle. Sa 22ème représentation renforce le fait qu’il est devenu le compagnon idéal du lecteur en quête de spiritualité féline et de pensées profondes désopilantes. Certes, sous son aspect enveloppé et statique, se cache un cerveau débridé tournant à la vitesse d’une centrifugeuse atomique qui lui donne le privilège de feuler sur n’importe quel thème.

Cet album cache de fait une kyrielle de strips, présentés volontairement de façon désordonnée et qui font feu de tout bois. A la manœuvre, le fameux Geluck, toujours aussi investi dans cette mission de faire rire son prochain à grand renfort de tirades ô combien inspirées et déconcertantes. Tout est donc dans le mot que son personnage fétiche restitue d’une manière pince-sans-rire, sans émotion visible.

Il va de soi que le message délivré fait mouche à chaque fois, certes surtout par son effet humoristique indéniable mais aussi par le contrepied que souvent la chute génère. Geluck s’amuse donc tout en peaufinant son propos léger, incisif, railleur et délirant, et se permet même de parodier certaines gravures anciennes.

D’un geste répétitif, l’artiste reproduit inlassablement son chat, tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc. Passé désormais à la postérité depuis sa naissance il y a trente-cinq ans, ce félidé à la posture pratiquement figée accompagne placidement et suffisamment le texte de son maître, dans un appui et une complicité devenue dorénavant naturelle.

Un excellent album qui conforte le fait que Geluck a bien donné sa langue au Chat !

Par , le

Les albums de la série LE CHAT

Nos interviews liées

La BIBLE revue et corrigée par GELUCK et DIEU

Une nouvelle bible en deux volumes par Philippe GELUCK (le papa du Chat) et DIEU lui même. Interviewé réalisée lors du Festival QUAI des BULLES de Saint Malo le 26 octobre 2013.
    Interviewer : Aubert BONNEAU
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›