CHAT DU RABBIN (LE)
La Tour de Bab-El-Oued

Dans une des rues d’Alger, le Chat du Rabbin discute avec l’âne du Cheik Sfar à propos des problèmes causés par le boulot d’imam et du rabbin.
La mosquée est inondée. Deux chatons ont trouvé refuge auprès de Zlabya. Cette situation ne plait pas trop au Chat qui râle qu’il ne peut accueillir toute la misère du monde. Le Rabbin et le Cheikh trouvent la solution de partager la synagogue pour que les musulmans puissant venir y prier, mais il y a un problème : la synagogue est elle aussi inondée…

Par berthold, le 20 novembre 2017

Lire les premières pages de CHAT DU RABBIN (LE) #7 – La Tour de Bab-El-Oued

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CHAT DU RABBIN (LE) #7 – La Tour de Bab-El-Oued

Nous voilà de retour à Alger, pour suivre les discussions du Chat du Rabbin !

Avec La Tour de Bab-El-Oued, Joann Sfar aborde un sujet toujours d’actualité : la religion. Sous le couvert du divertissement, il nous amène à réfléchir sur le "vivre-ensemble", sur la vie en communauté.

Il est ici question de l’inondation de la Mosquée. Et le cheikh Sfar, qui officie aussi comme imam, va voir son cousin, le rabbin Sfar, pour trouver une solution à ce problème pour que les fidèles musulmans puissent avoir un toit pour prier. Le Rabbin propose de partager la synagogue, mais cette dernière prend aussi l’eau.
Pas de problème, ils vont voir le curé. Et là…

Les scènes de ce tome 7 sont très amusantes, mais elles sont aussi pleines de vérités. La pensée de Sfar est juste. Il nous fait une belle analyse du problème que peuvent causer les différentes religions, alors que, finalement, ells sont pareilles, quasiment…
Les pensées et les dialogues du Chat du Rabbin sonnent toutes aussi justes. Il est un peu notre mauvaise conscience et dit, par moment, ce que nous pensons tout bas.

Nous retrouvons donc avec plaisir le petit monde du Chat du Rabbin avec le Malka et son lion. Les 80 pages de cette nouveauté se lisent avec intérêt sans que le lecteur n’ai le temps de s’ennuyer.

Graphiquement, c’est du Joann Sfar. On aime ou on n’aime pas. Son style fonctionne pourtant, il y a de très beaux passages, avec des sentiments et des émotions. Certaines scènes sont cocasses et très amusantes, c’est toujours aussi bien rythmé et quelques surprises nous attendant au détour de quelques pages.

Ce tome 7 est une belle étude sur certains sujets de société et d’actualité et du très bon divertissement, qui fait réfléchir.
Un rendez vous incontournable qui vous attend chez vos libraires.

Par BERTHOLD, le 20 novembre 2017

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité