LE CHAT DU RABBIN Intégrale t1 - t5

voir la série LE CHAT DU RABBIN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Collection :

Poisson Pilote

Genre :

Chronique sociale

Religion

Sortie :
ISBN : 9782205066395

Résumé de l'album Intégrale t1 - t5

Début du XXème siècle dans le quartier juif d’Alger. Un rabbin possède un chat tout ce qu’il y a de plus ordinaire jusqu’au jour où celui-ci mange le perroquet de Zlabya la fille du rabbin. Le chat du rabbin devient dès lors un chat parlant et décide de passer sa bar-mitsva…

Par Melville, le 28/12/2010

Notre avis sur l'album Intégrale t1 - t5

Joann Sfar est un auteur qui exaspère autant qu’il fascine, et moi-même je vogue au grès de chacun de ses albums entre ces deux extrêmes. Si le grand talent de Sfar n’est plus aujourd’hui à démontrer, on a tout de même l’impression qu’il à la fâcheuse tendance à se répéter et à se perdre dans des considérations sans grands fondements. Toutefois, quoiqu’on pense de l’auteur ou même de l’homme, Joann Sfar a indiscutablement marqué le neuvième art avec plusieurs de ses albums dont notamment Le Chat du Rabbin.

Avec cette série en 5 tomes regroupés ici en une intégrale, Sfar aborde l’histoire du judaïsme. Alors comme ça de prime abord, il n'y a pas forcement de quoi s'emballer, mais c’est sans compter sur le génie de son auteur – qui quand il est inspiré – est grand. Au travers de sa pléiade de personnages très attachants, Joann Sfar porte un regard tout aussi pétillant et drôle qu’il est juste et réfléchi. Avec malice et cette douce impertinence qui le caractérise si bien, il nous raconte l’histoire du peuple juif, ses coutumes, ses traditions… Et sans stigmatiser, ni enfermer qui que ce soit dans un carcan « socioculturel », il réussi à intéresser le lecteur, à l’emporter. Sfar est avant tout un conteur d’histoire qui sait en plus les mettre en image avec une élégance folle. Son trait décomplexé, libre, épaulé par la mise en couleur toujours très sûre de Brigitte Findakly, charme et envoûte le lecteur incontestablement.

Le Chat du Rabbin fait partie de ces incontournables de la bande dessinée. Vraiment recommandé à tous les lecteurs qui ne connaissent pas encore.

Par , le

Les albums de la série LE CHAT DU RABBIN