CHAT DU RABBIN (LE)
Rentrez chez vous !

Zlabya, son père, mais aussi le rabbin du rabbin, racontent leurs voyages au Proche Orient et la Terre Promise. Forcement, le Chat du rabbin ajoute son cynisme et ses commentaires. Ils racontent aussi un destin français, des gens qui sont pris dans l’histoire, qui subissent le racisme, avec l’envie de trouver sa place…

Par berthold, le 28 octobre 2020

Publicité

Notre avis sur CHAT DU RABBIN (LE) #10 – Rentrez chez vous !

Ce nouveau tome porte un titre malheureusement ancré dans l’actualité : Rentrez chez vous !

Sfar aborde le sujet du racisme sur les juifs et le besoin de trouver un lieu en paix, une Terre Promise. Mais, existe t’elle vraiment ? C’est ce que nous découvrons dans ces pages en écoutant les histoires des différents protagonistes.
Nous voyageons de 1870 à 1973, à Nice, Alger, Israel… Au rythme des aventures, mais aussi de quelques passages philosophiques. Avec un petit air d’Hugo Pratt déci delà.
Sfar nous étonne encore une fois avec cette nouvelle histoire. Un Chat qui parle beaucoup et qui dénonce justement quelques belles vérités.

Au dessin, Sfar fait du Sfar, sfarcément ! Il a ses détracteurs et ses admirateurs. Néanmoins, son style ne laisse pas indifférent. Son travail reste efficace, malgré quelques petites erreurs "anatomiques" qui donnent des sentiments bizarres dans certaines cases. Néanmoins, le lecteur reste sous le charme de cette Zlabya jeune et fougueuse, n’ayant pas peur du coup de poing.

Rentrez chez vous ! peut-être, mais en lisant cet excellent album.

 

Par BERTHOLD, le 28 octobre 2020

Publicité