Le char de fer

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ATRABILE

Collection :

Bile Blanche

Genre :

Adaptation

Policier

Sortie :
ISBN : 2940329060

Résumé de l'album Le char de fer

 
Pour le calme qui y règne, Hvaler est un lieu de vacances prisé par les habitants de Kristiania (aujourd’hui Oslo, capitale de la Norvège).

Un soir, un bruit étrange déchire le silence. Dans la région, on parle dans ces cas-là du passage du "Char de Fer", sans omettre de préciser que ce bruit se faisait rare ces derniers temps, mais qu’à chaque fois qu’il avait été entendu, un cadavre avait été découvert peu après.

Cette histoire de Char de Fer sonne comme une légende, mais une personne sera pourtant retrouvée sans vie...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Le char de fer

 
Cette bande dessinée est l’adaptation d’un roman de Stein Riverton, un classique de la littérature policière norvégienne que Jason avait projeté très tôt de traduire un jour en images. On n’est pas étonné que Jason ait aimé les ambiances de ce livre, car elles sont on ne peut plus en phase avec le caractère des personnages (cependant toujours animaliers) de l’artiste.

L’album est un livre broché grand format. Le dessin n’est pas en noir et blanc ; ce à quoi nous avait habitués Jason avec ses précédentes publications. Cette fois, l’auteur a choisi la bichromie pour parfaire sa mise en scène et c’est un orangé-rouge très foncé qu’il a utilisé pour donner leur force à ses vignettes. Dans d’autres circonstances, on aurait pu trouver ce choix bizarre, mais il s’avère finalement judicieux, bien adapté, donnant à la nuit comme à la lande où se passe l’histoire une aura angoissante.

Le Char de Fer est une BD que les amateurs de polars apprécieront. Elle est en outre, comme tous les autres titres de Jason, un bon aperçu du style de l’œuvre de l’auteur ; une œuvre à part, spéciale, mais qui plaît dans son entièreté à ceux qui s’y laissent embarquer.
 

Par , le