Le chanteur perdu

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Aire Libre

Genre :

Aventure

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782800174839

Résumé de l'album Le chanteur perdu

Quand Jean était jeune il écoutait en boucle un album que lui avait présenté un ami. La cassette l'a suivi longtemps, puis un jour elle a disparu. Il commence alors à chercher un peu partout s'il peut remettre la main sur ces chansons, mais rien sur Internet autour de ce mystérieux artiste "Rémy Bé". Bien décidé à retrouver le chanteur Jean commence à enquêter… Il retrouve son vieux copain, retourne sur les lieux évoqués dans les chansons et petit à petit remonte la piste de cet inconnu disparu sans laisser de traces…

Par Fredgri, le 20/06/2020

Notre avis sur l'album Le chanteur perdu

Avec Didier Tronchet, c'est souvent tout ou rien. On peut ou non être réceptif à son humour, au ton de ses confidences plus intimistes, à ses récits réalistes, plus doux, mais je trouve qu'il est difficile de généraliser avec lui. Ainsi, ses derniers travaux ne m'avaient pas forcément plus fait vibrer que ça jusqu'à cet album ou l'artiste part à la recherche d'une voix qu'il écoutait sur une vieille cassette que lui avait donné un ami.

Tronchet devient alors évocateur, il mélange le passé et le présent, évoque, sous le vague filtre d'une fausse fiction, cette envie de revenir à des impressions fugaces, le son d'une mélodie entendue mille et une fois, presque transcendée par les années, par les souvenirs. "Jean" s'interroge sur sa vie, sur ce qu'il attend de ce voyage et la raison de cette fascination et, en entrant dans la vie retranscrite du chanteur qui évoque des pans de son existence par paroles interposées, il retrouve des sentiments qu'il pensait avoir oublié !

L'histoire est à la fois très touchante et particulièrement captivante. On se prend au jeu de cette quête, on suit le héros et on jubile quand enfin… Mais gardons tout ça pour la lecture, si vous voulez !

Un bel album qui renoue avec le Tronchet délicat et émouvant, sans jamais tomber dans le pathos facile !

Vous aimez cet artiste, vous ne devriez plus attendre alors…

Par , le