LE CHANT DU CYGNE #2 Qu'un seul nous entende

voir la série LE CHANT DU CYGNE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782803635627

Résumé de l'album Qu'un seul nous entende

La section du lieutenant Katzinski est sur la route de Paris avec la pétition de la côte 108, ils ont un but, l’apporter à l’assemblée nationale afin que cessent les boucheries inutiles.
Ces hommes ne sont pas des lâches, mais ils ne veulent plus être sacrifiés pour rien, servir de chair à canon aux généraux qui, loin des tranchées, de la réalité boueuse et sanglante, ordonnent des offensives aux objectifs chimériques.

Par Olivier, le 14/02/2016

Notre avis sur l'album Qu'un seul nous entende

Désertant le front, ils remontent en camion vers la capitale, goutant un semblant de calme et de paix dans la campagne et profitant de l’accueil d’un petit village véritable oasis pour ces soldats qui redécouvrent des plaisirs simples, de la chaleur humaine, de la bonne nourriture et même pour La Tiff quelques heures d’amour avec une jeune femme.
C’est un sentiment très particulier dont témoignent les villageois et, très symboliquement, cette jeune femme, celui de l’absence de leurs hommes, maris, enfants, partis sur le front, du vide et du manque qu’ils laissent.

Mais ce court moment de quiétude et de repos sera éphémère, des dissensions commencent à voir le jour au sein de la section et alors qu’ils repartent pour achever la mission qu’ils se sont donnée, ils sont talonnés par les gendarmes et un commandant de l’armée, gueule cassée à cause de mutins et qui pour cela se montre particulièrement acharné dans la poursuite.

Un second tome qui porte encore plus loin, si besoin était, toute l’horreur du drame vécu par ces soldats. Les deux coscénaristes, Dorison et Herzet, animent avec brio un récit magnifique et captivant, une histoire qui met en avant des hommes simples, portés par une idée de respect de la vie humaine. Ce ne sont pas des lâches, pour entreprendre ce périple, il ne fallait pas l’être, ils ne refusent pas de se battre, ils veulent juste que cela serve à quelque chose.
Ces personnages aux caractères marqués, animés par des sentiments de dignité et de respect, donnent à cette série une profondeur humaine comme rarement lue dans les récits portant sur la première guerre mondiale, ce qui lui confère une dimension et une portée bien plus universelle tout en l’intégrant dans un récit d’action très tendu

La grande force de cette aventure humaine est bien évidement le dessin de Babouche, qui explose véritablement le récit. Il insuffle dans chaque case une puissance remarquable et utilise crayon et aquarelle pour donner au scénario une énergie et une force évocatrice exceptionnelle.

Par , le

Les albums de la série LE CHANT DU CYGNE

Nos interviews liées

Rencontre avec Cédric Babouche, dessinateur du Chant du cygne

Un entretien avec Cédric Babouche, dessinateur du très beau Chant du Cygne


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu et Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec Xavier Dorison pour la sortie de sa nouvelle série : Red Skin

Avec Red Skin, Xavier Dorison nous plonge dans un univers inspiré comics qui entremêle bien harmonieusement super-héros, humour, sensualité, action en tout genre et affrontements idéologiques.

Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

DUELLISTE tome 1

DUELLISTE T1, L'INTERVIEW D'EMMANUEL HERZET

Le Lombard : Pourquoi avoir choisi l’époque du Roi Soleil ?
EMMANUEL HERZET: En tant qu’historien, je suis curieux de toutes les périodes. Je reste à l’affût d’anecdotes qui pourraient servir de base à un récit. La période du règne de Louis XIV est vraiment très riche à de nombreux points de vue : politique, militaire, social… C’est vraiment une charnière dans la conception de la royauté, dans la perception de l’image du royaume de France à l’extérieur. Louis XIV, lui-même, est une figure historique fascinante, bien plus complexe que l’image souvent « réductrice » de Roi Soleil. Il y a Versailles et les fastes bien sûr mais c’était un fameux coco aux appétits multiples. Louis XIV est aussi entouré de personnages forts et brillants qui pourraient jouer plus tard un rôle dans la série [...]

Lire la suite ›

Xavier Dorison Scénariste de Long John Silver

Sceneario.com : comment à débuter cette association avec Matthieu Lauffray ?
Xavier Dorison: Entre Mathieu et moi, c'est une longue histoire d'amitié et de collaboration de plus de 10 ans et que je ne pourrais pas résumer ici... Pour faire court, j'ai écrit les séquenciers des 4 tomes de LJS en les "visualisant" dessinés par Mathieu... Et sans espérer une seconde que ce soit possible ! A la fois pour des raisons de disponibilité et, sans doute, parce que je n'osais pas espérer qu'ils lui plaisent. François Lebescond a eu le courage que je n'avais pas et a joué les entremeteurs. Mathieu a aimé et a trouvé la disponibilité en question....
Après, il s'est "emparé" du sujet (dans le meilleur sens du terme) et nous le travaillons ensemble. Nous sommes maintenant comme les personnages de cette histoire. Tous les deux sur le bateau, essayant de le faire avancer en utilisant nos forces et métiers respectifs [...]

Lire la suite ›

Sanctuaire Remined tome 1

Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer une adaptation manga de votre série ?
Xavier Dorison : L’une des raisons de ce choix est liée au fait que, lorsque l’on travaille sur une BD franco-belge, on a une place limitée. Il y a une forme d’essentiel, de radicalisme. Le manga permet de développer les univers et les personnages. On savait que Sanctuaire offrait des pistes à emprunter et nous avions le choix des auteurs. Cela est donc apparu comme une bonne idée. En outre, cela permettait d’accompagner le développement de Shôgun mag. Sceneario.com : Aviez-vous des contraintes pour la reprise du scénario ?
Stéphane Betbeder : On avait toute latitude. On ne souhaitait pas faire une simple adaptation mais une réelle interprétation. L’objectif était de s’approprier l’univers de Sanctuaire [...]

Lire la suite ›