LE CHANT DES STRYGES #13 Pouvoirs

voir la série LE CHANT DES STRYGES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Machination

Genre :

Fantastique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782756015507

Résumé de l'album Pouvoirs

24 décembre 2011. Quelque part au coeur de la Taïga, à l'est de la Russie.
Un commando s'approche d'une maison et l'attaque à la dynamite. Alors que la maison explose, une créature ailée en sort. Le commando lui tire dessus. Après une longue résistance, la créature est abattue.

La même nuit. Au large de Vancouver.
Trois hommes armés pénètrent dans un institut. Leur mission est de faire sortir un homme incarcéré dans ce lieu depuis 15 ans, un certain Austin "Sinner" Carson. L'opération réussit et ce commando a même emmené des otages, dont fait partie un certain Kevin Nivek...

 

Par Berthold, le 30/09/2010

Notre avis sur l'album Pouvoirs

La nouvelle saison (la troisième donc) du Chant des Stryges démarre sur les chapeaux de roues. D'entrée, Corbeyran nous entraîne dans le vif du sujet avec des scènes coups de poing. Tout est chronométré à la seconde près. La première scène est un modèle du genre, avec l'assaut du commando et le combat du stryge. Cette ouverture est suivie d'une autre scène tout aussi réussie avec l'évasion d'Austin "Sinner" Carson.
Une troisième scène, qui se déroule en Floride avec un seul dialogue, nous montre que ce tome va s'avérer être riche en rebondissements, en surprises et en suspense.

Corbeyran ne nous déçoit pas avec le début de cette saison 3. Je dois bien avouer que j'ai pris plaisir à la lire (J'avais des a priori au départ, pensant que le scénariste n'arriverait pas à nous surprendre). Nous allons retrouver Kevin Nivek, Debrah et les autres personnages 7 ans plus tard. Debrah dirige la fondation Welman et Nivek est un simple balayeur dans un institut. Mais, par la force des choses, l'action va les trouver. Debrah, avec son équipe, mène ses expériences sur les Stryges. Nous croiserons Abeau et Cylinia, qui ont une nouvelle mission, et qui nous dévoileront l'un des secrets de la bête du Gévaudan. Jill est aussi de la partie mais, pour elle, Corbeyran imagine un triste sort. De nouveaux personnages font leur apparition avec l'arrivée de Carson, le psychopathe ou de Chrys, l'associé de Debrah.
Ce Pouvoirs est vraiment prenant. Il donne envie de vite avoir la suite en main, beaucoup de nouveaux mystères et d'intrigues débutent ici.

Le graphisme de Richard Guérineau est toujours au top, le grand format permettant d'apprécier son style. Comme je vous l'ai dit, les premières scènes sont impressionnantes : cela est dû aussi au talent , au savoir-faire de Guérineau.
Tiens, j'ai l'impression que pour les traits de Chrys, Guérineau s'est inspiré de Chaball le rugbyman et quant à Tom, il ressemble à Sawyer de Lost.

Ce dessin est superbement mis en couleurs par Luca Malisan. De ce côté là, je suis impressionné par les tons utilisés, par le choix des lumières.

Vraiment, cette nouvelle saison débute plutôt bien avec ce qu'il faut de suspense, de mystère et d'action. Là, je suis bien pris dedans !

Par , le

Les albums de la série LE CHANT DES STRYGES

Nos interviews liées

Un entretien avec Richard Guérineau

Un entretien avec Richard Guerineau à l'occasion de la sortie de Charly 9
    Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Corbeyran nous parle d'Irina

Sceneario.com : Pourquoi le choix d’Irina ?
Eric Corbeyran : J’adore les filles qui portent des flingues. J’ai quelques héroïnes dans ce goût-là, des filles dangereuses, comme dans le Chant des Stryges où l’héroïne est une tueuse professionnelle, ou dans le Régulateur où les personnages principaux sont deux nanas. Donc le choix s’est naturellement porté sur cette tueuse.
Sceneario.com :
Eric Corbeyran : C’est facile, on a tendance à croire que trop de contraintes nuisent alors que c’est le contraire, c’est plus facile, j’aime les contraintes. J’ai adapté Assassin’s Creed, et il y avait beaucoup de contraintes, alors ici c’était de la « rigolade ».

J’avais toute liberté pour créer le personnage. Dans XIII on la voit tuer, c’est un comportement de tueuse stéréotypé [...]

Lire la suite ›

Eric Corbeyran et Brice Bingono pour Pavillon Noir chez Soleil

Sceneario.com : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Eric CORBEYRAN : C'est Jean Wacquet (de chez Soleil) qui nous a mis en contact. A l'époque Brice n'habitait pas loin de Bordeaux, nous nous sommes donc rencontrés "pour de vrai". Le courant est passé tout de suite...

Sceneario.com : Eric, qu'avez vous apprécié chez Brice pour avoir envie de travailler avec lui ?
Eric CORBEYRAN : D'abord, j'ai vu quelques uns de ses anciens travaux, des pages de bd mais aussi des illus. Ca a été très positif tout de suite. Le déclic s'est produit et la machine s'est mise en marche dans ma tête. Ensuite, j'ai rencontré le bonhomme et il m'a plu d'emblée. Après, je n'ai cessé d'être enthousiasmé par les planches de Pavillon noir. Chaque livraison était un petit événement tant son trait est énergique et attachant [...]

Lire la suite ›

Richard Guérineau

Sceneario.com : Commençons par l’incontournable une petite présentation :o)
Richard Guérineau : J’ai commencé à faire de la bande dessinée en 93/94. J’ai réalisé une première série qui s’appelait L’as de pique chez Dargaud. Elle a été rééditée depuis chez Delcourt en version intégrale noir et blanc. Ensuite j’ai travaillé sur Le chant des Stryges. En parallèle je fais un peu d’illustration et quelques bricoles à droite à gauche. Je viens de terminer quelques couvertures de romans pour les éditions J’ai lu. J’ai relooké les romans de Lovecraft, des choses diverses comme ça. Sceneario.com : Uniquement chez J’ai lu ?
Richard Guérineau : Essentiellement. Ils étaient venus me trouver il y a quelques années parce que j’avais fait un porte folio avec la librairie Ciné flash sur des thèmes gothiques fantastiques, époque 19e et ça leur avait bien plu [...]

Lire la suite ›