LE CHANT DES ELFES #2 Les Invasions barbares

voir la série LE CHANT DES ELFES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Celtic

Genre :

Aventure

Fantastique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302008021

Résumé de l'album Les Invasions barbares

451 après Jésus Christ, deux mois avant la bataille des Champs Catalauniques.
Dracène a fait alliance avec le général romain Aetius, tandis que Harpya a rejoint Attila le Hun, dont les armées font le siège d'Orléans. Harpya décide d'intervenir et de pénétrer dans la ville pour ouvrir la porte, et permettre à ses alliés de prendre la ville. Mais c'était sans compter sur l'aide de Naias et Napae, qui ont rejoint la défense d'Orléans. Harpya est capturée. De plus, Dracène, qui a pris sa forme de dragon, intervient pour arrêter l'assaut des Huns en attendant l'arrivée d'Aetius.
Mais Harpya n'a pas dit son dernier mot et sait que l'homme est faible...

Par Berthold, le 09/12/2009

Notre avis sur l'album Les Invasions barbares

Bruno Falba et Mike Ratera m'avaient bien bluffé avec le premier tome de cette série. J'avais beaucoup apprécié cette histoire mélangeant l'Histoire et les légendes. Partir sur une bataille célèbre, celle dite des Champs Catalauniques, pour nous ancrer la trame de ce récit est une excellente idée.
Les images de cette bataille servent d'ouverture à chaque tome. Puis, le scénariste nous envoie quelques mois en arrière pour nous montrer ce qu'il s'est passé pour en arriver là. Falba nous montre diverses escarmouches, attaques de ville, les trahisons, les différentes alliances qui se trament en coulisses et ce, dans chaque camp, pour au final se terminer sur un énorme champ de bataille (bon, ce n'est pas encore là que nous avons le fin mot de cette bataille qui sera violente).
Falba est un excellent conteur. Il s'intéresse à la psychologie des divers personnages. Bien sûr, Aetius et Attila sont les principaux protagonistes, mais nous allons suivre aussi divers seconds rôles importants. En opposition au conflit entre Attila et Aetius, nous sommes témoins du conflit entre Dracène et Harpya. De cette guerre entre les deux femmes, semble se trouver l'issue de la bataille. Et il semblerait que le Fléau de Dieu ait donc l'avantage. Mais de ce côté là, Bruno Falba maintient bien le suspense.

Le barcelonais Mike Ratera est un très bon dessinateur. Il vous le prouve encore une fois avec des scènes de batailles (dont celle qui ouvre ce tome 2, en 5 pages) assez spectaculaires, et à la construction façon cinémascope et grand spectacle. Il vous faudrait presque un écran géant pour admirer ces passages dans lesquels vous entendez même le fracas des batailles, le son du choc de deux armées et celui des épées et des armées qui s'affrontent. Mais, il faut aussi noter que Ratera est à l'aise sur les scènes intimes. Le choix des couleurs se révèle encore une fois judicieux.  Profitez-en pour admirer cette très belle couverture pour vous rendre compte du travail que vous trouverez à l’intérieur de ces pages.

Le second tome du Chant des Elfes montre que cette série se place parmi les plus grandes fresques du genre. Prenez donc place sur un fauteuil, installez-vous confortablement et profitez-en pour être témoin de ce qui aurait pu avoir lieu en cette année 451 selon le Chant des Elfes.

Par , le

Les albums de la série LE CHANT DES ELFES

Nos interviews liées

Rencontre avec l'espion de l'Empereur, Bruno Falba

Sceneario.com : Bonjour Bruno. Ton actualité est un peu chargée pour cet automne avec la sortie du dernier tome de « Cathares » et du premier tome de « L’espion de l’Empereur ». Qu’est ce que cela te fait de clôturer Cathares ? De terminer cette saga et d’en entamer une autre ?
Bruno Falba : Bonjour… Oh, c’est toujours un sentiment étrange de clôturer une série... Un mélange d’excitation, de joie et de peine. De l’excitation, lorsque j’attends l’instant magique de tenir ENFIN l’album imprimé dans mes mains. De la joie, quand je peux toucher, sentir et redécouvrir les planches qui ont partagé ma vie durant des mois… De la peine à l’idée que cette aventure s’achève et qu’il faut tourner la page. Bien heureusement, de nouveaux projets voient le jour, tel que « L’espion de l’Empereur » (…ainsi que d’autres prochainement) [...]

Lire la suite ›

Interview du scenariste Bruno Falba pour Antichristus

Sceneario.com : Bonjour, Bruno Falba.
Bruno Falba : Salut David ! :O) Sceneario.com : Nous t’avions remarqué, il y a un an sur Le chant des Elfes  Où en est cette série ? Le tome 2 approche ?
Bruno Falba : Il approche même à grand pas ! Et malgré la distance qui nous sépare, la cadence va bon train. Le centurion Mike Ratera avance en marche forcée sans dormir, ni manger, ni boire ! Aux dernières nouvelles, il dessinait Orléans, assiégée par Attila. Jean-Luc Istin & Jacques Lamontagne (Les Druides & Yuna - Soleil Productions, collection Soleil Celtic), nous dirigent avec toujours autant de passion. Sceneario.com : Votre dernière parution est la sortie du premier tome de la série Antichristus dans la collection Secrets du Vatican. Après Soleil Celtic, une autre collection [...]

Lire la suite ›

Interview de Bruno Falba pour Le Chant des Elfes T1

                                  Interview de Bruno Falba, « Le chant des elfes » - tome 1.


SCENEARIO.COM : Bonjour Bruno Falba. Avant toute chose pourrais-tu te présenter, nous raconter ton parcours ?
Bruno Falba : Bonjour Berthold ! Oh, mon parcours est celui d’un enfant bercé par les contes et les légendes de sa tante Italienne, Athena. Avec le temps, elle lui m’a transmis son amour des livres et sa passion de l’histoire. En bref, je suis tombé dedans quand j’étais petit ! Arrivé à l’adolescence, je me suis immergé comme beaucoup, dans la BD, les romans fantastiques et les jeux de rôles. Aujourd’hui, Athena n’est plus de ce monde, mais avant de partir elle m’a légué cette envie irrésistible de raconter et partager des récits [...]

Lire la suite ›

Interview de Mike Ratera pour Le Chant des Elfes

Interview de Mike Ratera, « Le Chant des Elfes » - tome 1.


SCENEARIO.COM : Bonjour Mike. Alors, avant toute chose, peux-tu nous dire qui est Mike Ratera ? Quel a été son parcours ? RATERA : Ma carrière de dessinateur professionnel a débuté en Espagne au début des années 80. Puis je suis sorti de ma bulle Hispanique pour étendre mon expérience en Italie, aux Royaumes Unis et aux Etat Unis. Mais mon rêve a toujours été d’être publié en France. C’est là que le marché est le plus florissant en Europe. C’est ainsi que j’ai rejoint Semic avec « King Kabur », avant de me lancer corps et âme chez Soleil Productions avec « Bad Legion » et aujourd’hui « Le chant des elfes ». Mais cela ne m’empêche pas d’exercer comme professeur de dessin à l’école « Comic Joso » de Barcelone [...]

Lire la suite ›