LE CHANT DES ELFES #3 Les Champs Catalauniques

voir la série LE CHANT DES ELFES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Celtic

Genre :

Aventure

Fantastique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302014657

Résumé de l'album Les Champs Catalauniques

L'année 451 après Jesus Christ, les Champs Catalauniques.
Une bataille se prépare. Romains contre Huns. Civilisés contre barbares. Et le Petit peuple qui a choisi le camp du patricien Aetius.
Ce dernier avait été séduit par Dracène mais Harpya, qui a choisi le camp d'Attila, a dérobé le pendentif de Dracène. Cette dernière, lorsqu'elle est transformée en dragon, ne peut plus prendre forme humaine sans cet objet. Aetius est marqué par cela.
Attila compte bien que cela perturbe le Romain et que cela lui profite pour la bataille.
Mais c'est sans compter sur l'armée des elfes : ils feront retentir leur dernier chant sur la plaine lors de la bataille...

 

Par Berthold, le 06/12/2010

Notre avis sur l'album Les Champs Catalauniques

Les Champs Catalauniques conclut en beauté cette saga, cette geste, cette légende intitulée Le Chant des Elfes imaginée par Bruno Falba et Mike Ratera. C'est donc dans ce tome que vous comprendrez le choix du titre.

Les auteurs nous entraînent dans la bataille. Nous serons donc les témoins, comme le narrateur, de ces évènements qui ont eu lieu en cette année 451 après Jésus-Christ, dans cette plaine de Champagne nommée les Champs Catalauniques. Cette bataille a donc vu la victoire des forces gallo-romaines ainsi que de leurs alliés face aux hordes de Huns mené par le fléau de Dieu : Attila.
Ici, dans cet ouvrage en trois tomes, Bruno Falba nous donne sa version plus proche de la légende ou des contes. Il y fait intervenir le Petit peuple, celui des Elfes, des nains, des harpies, des ogres, et ils vont mener là leur dernière bataille avant de se réfugier en Bretagne (où d'autres aventures et légendes les attendront).
Bruno Falba fait de son récit une belle histoire d'amour entre un chef romain, Aetius, et une femme qui est un dragon, Dracène. Amour qui sera perturbé et finira d'une façon tragique. De même, il y a une relation entre Attila et Harpya.

Ce troisième tome se clôt en beauté. Outre ce que je vous ai déjà décrit, vous assisterez à une bataille digne d'une grande superproduction hollywoodienne. Avec les diverses séries signées Bruno Falba que j'ai pu lire à ce jour, je peux vous certifier que ce Chant des Elfes est (pour l'instant) son chef d'œuvre, aidé pour cela par le dessinateur barcelonais Mike Ratera, qui va là aussi donner le meilleur de lui-même et l'un de ses meilleurs travaux. Après cela, Ratera va faire partie des auteurs avec lesquels il faudra dorénavant compter.
Cet artiste va nous donner à voir l'une des plus belles batailles historiques de la bande dessinée. Il est le Peter Jackson, le Ridley Scott du neuvième art (pour la mise en scène). Mais il sait aussi donner du relief, de l'expression ou du charisme aux personnages. Son Aetius, par exemple, est superbe, fier et brave.

Les Champs Catalauniques
termine en beauté (je sais, je vous l'ai déjà dit) ce récit en trois parties. Je vous invite à être témoin du dernier Chant des Elfes. Et peut-être que, un jour, Bruno Falba et Mike Ratera nous conteront ce qu'est devenue Dracène.
Mais ceci, comme il nous l'est dit dans le livre, est une autre histoire.

 

Par , le

Les albums de la série LE CHANT DES ELFES

Nos interviews liées

Rencontre avec l'espion de l'Empereur, Bruno Falba

Sceneario.com : Bonjour Bruno. Ton actualité est un peu chargée pour cet automne avec la sortie du dernier tome de « Cathares » et du premier tome de « L’espion de l’Empereur ». Qu’est ce que cela te fait de clôturer Cathares ? De terminer cette saga et d’en entamer une autre ?
Bruno Falba : Bonjour… Oh, c’est toujours un sentiment étrange de clôturer une série... Un mélange d’excitation, de joie et de peine. De l’excitation, lorsque j’attends l’instant magique de tenir ENFIN l’album imprimé dans mes mains. De la joie, quand je peux toucher, sentir et redécouvrir les planches qui ont partagé ma vie durant des mois… De la peine à l’idée que cette aventure s’achève et qu’il faut tourner la page. Bien heureusement, de nouveaux projets voient le jour, tel que « L’espion de l’Empereur » (…ainsi que d’autres prochainement) [...]

Lire la suite ›

Interview du scenariste Bruno Falba pour Antichristus

Sceneario.com : Bonjour, Bruno Falba.
Bruno Falba : Salut David ! :O) Sceneario.com : Nous t’avions remarqué, il y a un an sur Le chant des Elfes  Où en est cette série ? Le tome 2 approche ?
Bruno Falba : Il approche même à grand pas ! Et malgré la distance qui nous sépare, la cadence va bon train. Le centurion Mike Ratera avance en marche forcée sans dormir, ni manger, ni boire ! Aux dernières nouvelles, il dessinait Orléans, assiégée par Attila. Jean-Luc Istin & Jacques Lamontagne (Les Druides & Yuna - Soleil Productions, collection Soleil Celtic), nous dirigent avec toujours autant de passion. Sceneario.com : Votre dernière parution est la sortie du premier tome de la série Antichristus dans la collection Secrets du Vatican. Après Soleil Celtic, une autre collection [...]

Lire la suite ›

Interview de Bruno Falba pour Le Chant des Elfes T1

                                  Interview de Bruno Falba, « Le chant des elfes » - tome 1.


SCENEARIO.COM : Bonjour Bruno Falba. Avant toute chose pourrais-tu te présenter, nous raconter ton parcours ?
Bruno Falba : Bonjour Berthold ! Oh, mon parcours est celui d’un enfant bercé par les contes et les légendes de sa tante Italienne, Athena. Avec le temps, elle lui m’a transmis son amour des livres et sa passion de l’histoire. En bref, je suis tombé dedans quand j’étais petit ! Arrivé à l’adolescence, je me suis immergé comme beaucoup, dans la BD, les romans fantastiques et les jeux de rôles. Aujourd’hui, Athena n’est plus de ce monde, mais avant de partir elle m’a légué cette envie irrésistible de raconter et partager des récits [...]

Lire la suite ›

Interview de Mike Ratera pour Le Chant des Elfes

Interview de Mike Ratera, « Le Chant des Elfes » - tome 1.


SCENEARIO.COM : Bonjour Mike. Alors, avant toute chose, peux-tu nous dire qui est Mike Ratera ? Quel a été son parcours ? RATERA : Ma carrière de dessinateur professionnel a débuté en Espagne au début des années 80. Puis je suis sorti de ma bulle Hispanique pour étendre mon expérience en Italie, aux Royaumes Unis et aux Etat Unis. Mais mon rêve a toujours été d’être publié en France. C’est là que le marché est le plus florissant en Europe. C’est ainsi que j’ai rejoint Semic avec « King Kabur », avant de me lancer corps et âme chez Soleil Productions avec « Bad Legion » et aujourd’hui « Le chant des elfes ». Mais cela ne m’empêche pas d’exercer comme professeur de dessin à l’école « Comic Joso » de Barcelone [...]

Lire la suite ›