Le champignon de fer

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

La Joie de Lire

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782889084425

Résumé de l'album Le champignon de fer

Parti ceuillir des champigns dont il rafole, le petit homme découvre un jour un étrange champignon en fer, ignorant qu'il s'agit d'une pièce tombée d'un robot géant. Revenant chez lui, il essaye de percer le secret de sa découverte, alors que pendant ce temps le robot se réactive, bien décidé à retrouver sa pièce manquante !

Par Fredgri, le 20/12/2018

Notre avis sur l'album Le champignon de fer

Ce petit album jeunesse, qui pourrait passer inaperçu, mériterait pourtant que l'on se penche davantage sur lui. Car sous des dehors d'histoire assez simple et d'un graphisme faussement naïf, nous découvrons un illustrateur norvégien qu'il faut absolument surveiller.

Rune Markhus se sert de son histoire pour proposer des pages absolument magnifiques, son trait épuré est l'outil parfait pour jouer avec sa narration, avec une construction de pages extrêmement précise !

Alors oui, dans ce récit il y a tout un discours muet sur le rapport entre le modernisme et la nature. Le héros ne souhaite rien d'autre que trouver ses champignons, chaque jour, complètement aveugle aux dangers qui peuvent l'entourer, ignorant les enjeux que cache cette mystérieuse pièce de métal !

C'est intelligent et très subtil. Un vrai plaisir de lecture qui nous emporte simplement dans un récit très efficace !

Vivement conseillé en cette période de fêtes de fin d'année !

Par , le