CERCLE (LE)
Réminiscence

A la suite de l’assassinat du médium Adam Claridge, Pia, Nicolas et Erik ont acquis la quasi-certitude que quelqu’un cherche à éliminer tous ceux qui possède un certain pouvoir et qui font partie du Cercle. Informés en cela par Loreleï, entité neutre, ils apprennent que Pia risque d’être la prochaine victime du tueur et qu’elle se doit d’être protégée. Recueillie par Erik, la jeune fille avoue avoir une entière confiance en l’intuition de Loreleï et par ce biais, suit ses conseils. De son côté, cette dernière qui a décidé de se battre contre ses pairs qui abusent de leurs pouvoirs sur les humains, a fort à faire car son frère Paul désire la retrouver pour la mettre hors d’état de nuire. Et il n’est pas seul car il semblerait que ce soit toutes les entités (méchantes et gentilles) qui cherchent à la détruire. Ne serait-ce pas les sombres desseins de l’impalpable magnolia ?

Par phibes, le 19 juin 2013

Publicité

Notre avis sur CERCLE (LE) #2 – Réminiscence

Après un premier volet dépaysant qui nous mettait en présence d’une société parsemée d’individus dotés de pouvoirs extraordinaires, Andoryss et Nesskain retrouvent les étalages pour nous dévoiler la suite de leur histoire.

Immergé dans des ambiances à la X-men avec beaucoup moins d’effets démesurés, le lecteur a de nouveau rendez-vous avec le personnage qui a pris en charge l’orientation de la fin du premier tome, l’intrigante Loreleï. Ici, cette dernière, au particularisme surprenant, vient nous divulguer sa véritable nature et expliciter, via sa discussion avec Pia, l’architecture du monde lié au Cercle. Le moins que l’on puisse dire est qu’Andoryss a pour le moins peaufiner son univers, nous l’expliquant dans sa complexité, dans son immatérialité, dans ses mystérieux arcanes où se croisent les notions de vide et de plein. Considérant cette évocation alambiquée, le récit prend de l’étoffe et balaye d’un coup la notion de facilité scénaristique. Les nombreuses discussions, les voix-off, les retours en arrière, le chapitrage, l’onirisme qui parsèment les différentes planches trahissent indubitablement l’intention de peser sur un fantastique sombre et bien absorbant, au gré d’un découpage qui reste des plus soignés.

Cet opus introduit un nouveau personnage, Paul, qui se veut camper le pendant de Loreleï et de Pia. Le mystère que draine se personnage va, au fil des pages, se déliter au point que l’on découvrira rapidement ses sinistres intentions et également sa motivation.

Côté graphisme, Nesskain nous assure d’un parcours particulièrement agréable. La qualité artistique reste au rendez-vous. Son dessin se veut d’une finesse très appréciable, avec un réalisme bien léché et une représentation des personnages bien charismatique. De même, l’usage des nombreux aplats de couleur noire est averti et se révèle d’une grande efficacité pour camper les ambiances.

Un deuxième épisode qui se meut dans des circonvolutions fantastiques originales, consistantes et captivantes. La suite et fin pour le second semestre 2013.

Par Phibes, le 19 juin 2013

Publicité