Histoire extraordinaire et tragique d'un génie

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ARENES (LES)

Genre :

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782352044482

Résumé de l'album Histoire extraordinaire et tragique d'un génie

12 mars 1938. La 8ème armée de la Wermacht vient de franchir la frontière austro-allemande. A Buckingham Palace, on s'inquiète de ce que peut faire l'Allemagne d'Hitler et surtout, comment on n'a pas pu voir tout ça arriver !
Au MI6, là aussi, on s'active pour tenter de découvrir les plans des allemands. Du côté du QG de la Government Code & Cypher School, personne n'arrive à décrypter les communications nazies !
L'agent Morris, le recruteur du GC & CS et du MI6, est convoqué au bureau d'Alastair Denniston. Ce dernier lui confie la mission de recruter les meilleurs scientifiques de Grande-Bretagne et de les mettre au travail pour trouver une parade aux codes nazies. En épluchant les dossiers, ils tombent sur un mathématicien qui parle, en plus, allemand et français. C'est aussi une forte tête. Il se nomme Alan Turing, il étudie à l'Université de Cambridge quand il est approché par l'agent Morris. Turing réfléchit à la proposition et accepte de travailler aussi pour le GC & CS. Mais, bien sûr, il ne doit rien dire sur cette activité.
La Seconde Guerre Mondiale a éclaté. Alan, malgré quelques ennuis avec la hiérarchie, travaille avec acharnement pour casser le code de la machine allemande nommée Enigma. Mais, Alan Turing a aussi ses propres codes intérieurs à décrypter...

 

Par Berthold, le 03/10/2015

Notre avis sur l'album Histoire extraordinaire et tragique d'un génie

Les éditions des Arènes proposent un album assez étonnant où le romancier/scénariste, Arnaud Delalande, accompagné par le dessinateur Eric Liberge, nous raconte l'histoire extraordinaire et tragique d'un génie : Alan Turing qui, à 30 ans, est embauché par le Chiffre et réussit à percer le code d'Enigma, permettant, du coup, d'écourter la guerre. Il est aussi le précurseur de l'informatique et de l'intelligence artificielle.
Mais Alan Turing était aussi un homme complexe, bègue et homosexuel. Ce qui lui vaudra une condamnation en 1952 où il devra choisir entre la prison et un traitement de castration chimique. Turing se suicidera le 07 juin 1954...

Delalande et Liberge nous racontent son histoire d'une remarquable façon qui rend ainsi un bel hommage à cet homme, qui a changé la face de la Seconde Guerre Mondiale et qui a été rejeté par les siens.
Le récit est très bien construit. Il est surtout axé autour de la période de la guerre, mais gràce à des flash-backs, ou aux pensées de Turing, nous découvrons des pans de son enfance, de sa jeunesse, de ses premiers amours, de ses pensées.
Le scénariste décrypte parfaitement la complexité de ce génie. L'histoire est passionnante. Delalande fait de ce drame historique un excellent thriller où le suspense nous captive jusqu'au bout.

Le dessin de Liberge reste toujours aussi étonnant. Surtout lorsqu'il met en images certaines pensées mathématiques et autres schémas, sortis de la tête de Turing. Ces passages sont très réussis graphiquement. Et même parfois, c'est magnifique !
L'artiste rajoute aussi de l'authenticité en utilisant ce côté réaliste de son dessin. Il met en évidence l'importance du film de Walt Disney, Blanche-Neige et les 7 Nains, pour la scène finale. Celle de la pomme.

A la fin de l'ouvrage, un dossier de Bruno Fuligni, revient sur la guerre cryptographique. Les textes sont accompagnés de documents et de photos. Là aussi, c'est passionnant.

Delalande et Liberge ont réussi leur pari en nous racontant leur vision de l'histoire d'Alan Turing. Un récit historique instructif, qui reste aussi un divertissement de qualité !
Une oeuvre à découvrir, rien que, déjà, pour faire plus ample connaissance avec ce héros oublié que fut Alan Turing.

 

Par , le