LE CARNET ROUGE Le carnet rouge

voir la série LE CARNET ROUGE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Latitudes

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782849466148

Résumé de l'album Le carnet rouge

De nos jours, un écrivain va s'intéresser à un tableau et à son auteur. Il va commencer des recherches sur ce peintre de la belle époque, Philip Marnham dont on ne trouve aucune biographie ni aucune trace...
Il découvrira, petit à petit, le parcours de cet homme : ses débuts prometteurs en passant par une dépendance à l’opium, pourquoi il s’est engagé dans l’armée lors de la grande guerre et sa guerre dans les tranchées…

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Le carnet rouge

Ce récit sort un peu après Paroles de poilus (chez Soleil), auquel Teddy Kristiansen a participé. Il revient encore, avec sa nouvelle œuvre sur la Première Guerre mondiale.
Ce récit est construit sur le principe de la double narration : d’un côté, on suit l’enquête de l’écrivain, de l’autre, on découvre le parcours du peintre.
Kristiansen nous livre une très belle œuvre. Ce récit m’a touché, surtout lors des scènes se déroulant dans les tranchées et sur le front. Il y a une puissance émotionnelle qui ressort de ces planches. Le carnet rouge ne devrait pas vous laisser indifférent non plus.
Les scènes de la belle époque sont superbes. Celles sur la guerre sont très fortes. Kristiansen sait comment marquer nos esprits pour ne pas que l’on oublie de sitôt ce moment d’Histoire. A la lecture, en regardant la case 1, page 8, j’avais l’impression d’entendre l’explosion de la bombe et d'en sentir le souffle. L’auteur, en quelques coups de pinceaux, a su m’impressionner.
De même que par sa narration, où le récit se construit presque comme une enquête policière.
Cette œuvre révèle de nombreuses scènes assez fortes, assez belles que le lecteur n’est pas près d’oublier.
J’avais découvert le graphisme particulier de cet auteur dans Sandman Mistery Théatre sur un scénario de Neil Gaiman. Cette œuvre m’avait déjà marqué.
Avec Le carnet rouge, j’ai découvert un immense auteur et un nouveau chef d’œuvre du neuvième art qui a bien sa place dans la très belle collection Lattitudes.
Une des très bonnes et belles surprises de ce début 2007.

Par , le

Les albums de la série LE CARNET ROUGE