LE CAHIER BLEU #1 Le cahier bleu

voir la série LE CAHIER BLEU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Sortie :
ISBN : 2203391030

Résumé de l'album Le cahier bleu

Louise aime Mondrian, le Martini, Dvorak et Doisneau. Elle a du charme, de l’humour, un accent québécois craquant, elle aime sortir nue de sa douche mais : elle n’a pas de rideaux ! Un jour un admirateur vient lui déclarer sa flamme. Peu après, Louise fait une seconde rencontre. Elle vire le premier et s’attache au 2ème : Victor. Quelques jours plus tard, Louise reçoit par la poste un journal intime envoyé par un destinataire inconnu. Ce journal est celui de Victor … un cahier bleu avec des révélations …

Par Valérie, le NC

Notre avis sur l'album Le cahier bleu

Une histoire simple –mais ne sont-elles pas souvent les plus belles ?- qui tourne au drame ; des personnages qui ne laissent pas indifférents : attachants ou horripilants ; un dessin réaliste mais simple, qui semble parfois un peu statique –peut-être influencé par la photo- ; un scénario qui se déroule bien. Rien de très original donc mais un très bon album au final. Une histoire de rencontre, d’amour, de non-dit, de trahison. Une histoire sur les sentiments humains, sur la jalousie, la musique, les silences et l’art. Une histoire sur des chemins qui se rejoignent ou s’éloignent, sur la fatalité, sur quelques minutes de retard, sur un acte manqué … Vous l’aurez compris : un album sur la vie, tout simple, juste indispensable. C’est rare et c’est beau. Meilleurs album à Angoulême en 95.

Par , le

En entrant dans cet album, on prend le temps de respirer, on s'asseoit, on regarde la belle Louise, on imagine un instant l'impression qu'elle doit donner nue devant da fenêtre ! Ce "Cahier bleu" est un moment de partage, très calme, rien d'extraordinaire, juste une histoire de filles qui rencontrent des garçons, mais ce petit côté "c'est la vie" est aussi très attachant.
De plus le dessin de Juillard est très sobre mais efficace, il aime ses personnages sans les sublimer et les balade dans cette histoire sans trop les bousculer !
L'intérêt aussi, à mes yeux, de cet album c'est de savoir montrer une histoire sous différents angles en l'enrichissant. Vraiment j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Conseillé.

Par , le

Les albums de la série LE CAHIER BLEU

Nos interviews liées

Interview de André JUILLARD pour le tome 23 de Blake et Mortimer chez Dargaud

Rencontre avec André JUILLARD pour Blake et Mortimer


Interviewer : Berthold
Images et Son : Mat
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›