Le café des colonies

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PETIT à PETIT

Genre :

Adaptation

Historique

Sortie :
ISBN : 9782849491706

Résumé de l'album Le café des colonies

Soldat au Havre, il n'a pas fait l'Afrique, mais c'est tout comme car au Havre, il y en a plein des noirs.
Antoine Boitelle est tombé amoureux d'une serveuse, au Café des Colonies. Mais Norène est noire!
Il décide de la présenter à ses parents.

Par Aub, le 31/07/2011

Notre avis sur l'album Le café des colonies

Magnifique adaptation de "BOITELLE" une nouvelle rurale de Guy de Maupassant, Le Café des Colonies est une pure merveille de douceur et d'incompréhension humaine du début du 19° siècle.
La dureté des propos ne laisse pas indifférent. La méchanceté humaine ici principalement traitée par le fait de la peur de l'inconnu donne des frissons. Les gens de la campagne ne se marient qu'entre eux, il faut bien évidemment l'aval des parents, qui, de peur du regard des autres ne vont surtout pas changer leur vision des choses. L'amour existe t-il dans ces cas là? En tout cas de nombreuses questions sont posées à la fin de la lecture de cet album.
La bêtise pour ne pas dire de la connerie humaine est ici exposée à son plus haut niveau. Même l'auteur joue avec la cruauté des mots, en désignant Norène la serveuse, de "négresse", de "noire", de "la trop noire", de "la gorille". Sommet du racisme ou incompréhension de l'inconnu? Comment et quoi penser de ces paysans totalement bourrus et si nombriliques?
Les préjugés les plus stupides font râge, et les propos tout comme les idées reçues sont d'une méchanceté inégalable, exprimés et laissés aussi crûment qu'ils pouvaient l'être lors de l'écriture par Maupassant de sa nouvelle.
Du côté des illustrations, le travail de Sébastien Morice est grandiose, l'ambiance et les tons des couleurs reflètent à merveille les bas fonds des quais et des bars des villes de garnison, tout comme les couleurs flamboyantes de la campagne nous apportent un bol d'air pourtant si glacial de part le thème de l'histoire.

Une superbe Bande Dessinée à lire et à relire, qui incontestablement m'a donné envie de découvrir la nouvelle de Guy de Maupassant.

A lire urgemment histoire de se rassurer que le monde a changé...

Par , le