LE CABARET DES MUSES #3 Allez, Darling

voir la série LE CABARET DES MUSES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Humour

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9782756005652

Résumé de l'album Allez, Darling

 
Darling est une jument extraordinaire. Repérée par un homme grand amateur de courses hippiques (mais surtout d’argent), elle a connu son heure de gloire devant le public de Longchamp et d’autres hippodromes de par le monde. C’est son histoire que se fait conter Toulouse-Lautrec, entre deux virées avec ses amis artistes...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Allez, Darling

 
Plus qu’une suite logique à l’épisode précédent, "Allez Darling" est en tout cas pour Gradimir Smudja l’occasion de remettre en images cette époque qu’il semble affectionner et qui a fait sa renommée d’artiste. Le personnage principal est cette jument, Darling, dont la vie est racontée avec plein d’humour, plus ou moins fin et souvent bien scato. Cela dit, malgré cet humour et l’originalité de la biographie de l’animal (qui, en plus et comme d’autres dans la BD, est humanisé), on ne ressort pas de cette lecture avec le même enthousiasme qu’on avait affiché pour les autres titres.

Le dessin de l’auteur est toujours superbe, sa mise en page est toujours des plus recherchées, ses personnages sont toujours aussi délirants... mais cet univers n’est plus une découverte et on irait presque jusqu’à se faire la remarque que des passages sont bien inutiles ou trop tirés par les cheveux. Peut-être est-ce parce qu'on a laissé en second plan Toulouse-Lautrec ? Qu'on est passé de l'humain à l'animalier ? En tout cas, on pourra regretter que ce tome ait un goût de déjà-vu et qu’il n’apporte rien de particulier à la série.

Dommage. L’humour s’invitait pourtant jusque dans des clins d’œil faits à Moebius ou Boucq, jusque dans la numérotation des pages (qui, quand on les passe rapidement, montrent une séquence animée à l’issue malheureuse !). "Allez Darling" est donc à savourer mais en espérant cependant que le prochain aura ce petit plus qui lui manque peut-être cette fois...

Le titre de la série a changé. Du Bordel des muses, il est devenu Le cabaret des muses. Probablement un indice pour nous dire que la série n’en est pas à son dernier tome. Allez, tant mieux !
 

Par , le

Les albums de la série LE CABARET DES MUSES