LE BUS #2 Volume 2

voir la série LE BUS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Tanibis

Genre :

Humour

Strip

Sortie :
ISBN : 9782848410340

Résumé de l'album Volume 2

27 ans après avoir arrêté son strip, Paul Kirchner revient avec de nouveaux planches du Bus. Nous retrouvons ainsi cet homme qui attend son bus, qui se retrouve entraîné dans de drôles d'aventures au limite de l'absurde. Les bus deviennent vivants, le conducteur semble obéir à une logique étrange et la réalité perd vite de son sens !

Par Fredgri, le 11/11/2015

Notre avis sur l'album Volume 2

En partie pré-publié dans Aaarg!, en France, et dans Tin House Magazine aux Etats Unis cette nouvelle vague de strips nous permet de retrouver cet univers complètement déjanté et hyper original ou le principal personnage, un inconnu qui attend inlassablement le bus, passe son temps à subir les aléas changeant de cette réalité fantaisiste !

L'auteur s'amuse à tordre tout les codes de lecture classique, il joue avec les perspectives, avec les références audacieuses, il rompt la linéarité et même si les strips sont tous construits selon le même principe (le passager découvre progressivement que derrière la réalité se cache souvent une vraie folie qui perturbe le sens même de la logique !) chaque page reste une très intéressante exploration du même thème, cette absurdité qui se dessine derrière la façade aseptisé du mobilier urbain...
Imaginons juste un peu ce qui pourrait se passer si par exemple, le bus se prenait pour King Kong, s'il se multipliait, s'il roulait le long d'une grande roue... Chaque déclinaison est un pas vers l'humour le plus décalé possible, pince sans rire.
Et l'apparente inexpressivité de ce passager en gabardine renforce ce côté décalé de ces mini récits ! L'ambiance générale reste mystérieuse, elle interpelle, on se demande parfois quel est le sens profond de tel ou tel strip, ce qui se cache derrière cette allusion. Mais je pense que globalement il ne faut pas chercher trop de deuxième sens. C'est de l'absurde et il faut avant tout l'apprécier comme tel !

En tout cas, il se dégage de ces planches un charme presque hypnotique qui nous surprend tandis que nous dévorons ce petit album au format à l'italienne !

Une très belle surprise qui signe le retour de Paul Kirchner, et de son graphisme extrêmement propre et beau !

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série LE BUS