LE BOURREAU #2 Mascarades

voir la série LE BOURREAU
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Fantastique

Historique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782756074078

Résumé de l'album Mascarades

Le Bourreau n'est plus tout seul... Jusque là, son nom réussissait à faire trembler Paris. Aujourd'hui, il y en a un autre qui se nomme le Bouffon et qui a aussi le don... Le Bourreau doit en finir avec lui et découvrir qui il est. Mais quelque chose l'osède à son sujet. Qui est cet enfant que le Bouffon a sauvé ? Son enquête est entravée par les nobles de la ville... Quelque chose se trame... Il lui faut des réponses, et vite !

Par Berthold, le 01/05/2017

Notre avis sur l'album Mascarades

Mathieu Gabella revient en grand forme avec Le Bourreau. Et comme avec La Licorne, il s'engage dans une autre voie qu'un simple récit historique classique. Il emprunte les codes du récit de super-héros pour les rajouter à cette aventure se situant au Moyen-Âge.
Son affrontement Bourreau/Bouffon ne serait-il pas une autre version du confilt Batman/Joker ?

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Gabella a assez d'intelligence, de génie, pour faire de ce titre, un récit assez étonnant qui surprend. Car oui, il y a quelques belles surprises dans ce second opus qui dévoile un peu les secrets du Bourreau, entre autres...
Le scénariste nous entraine dans deux époques. Celle qui constitue l'intrigue principale et ce qui s'est passée 10 ans plus tôt. Et à aucun moment le lecteur n'est perdu dans ces voyages dans le temps.
Coté action et rebondissements, le lecteur est gaté ! Ca court, bondit de toit en toit, on se bat... Le Bourreau est un excellent divertissement qui nous en donne pour notre argent !

Graphiquement, l'équipe en place, Julien Carette, aidé de Jérôme Benoit au décor, sur un story-board de Sylvain Guinebaud, fait un travail assez juste, très bon, on n'est pas déçu ! Il nous fait frissonner par moment avec quelques plans assez audacieux.
Les couleurs de Simon Champelovier sont très efficaces. Les scènes de nuits font bien ressortir les ambiances particulières de l'intrigue.

La couverture signée Didier Poli, Jérôme Benoit et Lou, mettant en avant le Bouffon, est magnifique.

Un tome tout aussi réussi que le précédent. Qui donne envie de découvrir la suite, prévue pour le premier semestre 2018.
Venez assister à ces Mascarades, vous ne le regretterez vraiment pas !

 

Par , le

Les albums de la série LE BOURREAU

Nos interviews liées

Mathieu GABELLA pour la série LA LICORNE chez Delcourt

Sceneario.com : Bonjour Mathieu. Ton actualité est la sortie du quatrième et dernier tome de la série La Licorne. Qu’as-tu ressenti lorsque tu as mis le mot fin à la fin de cette saga ?
Mathieu GABELLA : Un certain soulagement, comme Anthony, mais pas forcément pour les mêmes raisons. La Licorne, comme Anthony le dit souvent, ça représente huit ans de sa vie. Moi, ça fait dix ans que j'ai commencé à travailler dessus, à avoir les premières idées, l'envie de faire une bd parlant d'Histoire de la Médecine d'un côté, de parler de la Tapisserie de la Licorne, de l'autre. Un jour, les deux idées se sont mélangées.
Mais ce processus de développement, puis de rédaction s'est fait sur un délai assez long et surtout, en parallèle avec beaucoup d'autres écritures, d'autres projets. Et pour la fin, c'est pareil : je suivais d'autres livres, je finissais d'en écrire d'autres en même temps et je commençais d'autres projets aussi [...]

Lire la suite ›

Mathieu Gabella

Interviewer:  Matt et Eric pour l'Equipe de Sceneario.com. Caméra et son Mathieu Langlois, mixage Aubert Bonneau. [...]

Lire la suite ›

Interview de Matthieu Gabella : découvrez le secret de la Licorne !

Sceneario.com : Bonjour Mathieu. Peux tu nous faire une présentation sommaire de Mathieu Gabella avant son entrée dans le monde de la Bande Dessinée ? Et pour quoi, t’es tu lancé la dedans ?

Matthieu Gabella : Avant mon entrée dans le monde de la BD, je faisais des études d’ingénieur. Ce métier m’intéressait pour le côté scientifique, mais aussi créatif : je voulais bosser en bureau d’études, ou en recherche et développement. Les aperçus que j’ai eus de l’industrie au cours de mes quelques stages m’ont un peu effrayé… Or, un camarade qui dessinait me proposait au même moment de lui écrire un scénario de bd. C’était la Chute, avec cet ami, Poulos, et c’est comme ça, chez Petit-à-petit, que ça a démarré…

Sceneario [...]

Lire la suite ›