BOUQUIN DU PETIT COIN (LE)
Le pavé

 
On emploie parfois l’expression "jeter un pavé dans la mare", mais ne vous avisez surtout pas de jeter le pavé dont il est ici question dans le lieu où il est sensé être lu ! Car vous iriez au-devant d’une sacrée facture de plomberie, mais aussi et surtout parce que vous vous priveriez ainsi du plaisir d’apprendre jour après jour, ploc après ploc et ploutch après ploutch, des tas de choses rigolotes, insolites, futiles, intéressantes ou surprenantes pendant la grosse commission !!!
 

Par sylvestre, le 21 novembre 2012

Publicité

Notre avis sur BOUQUIN DU PETIT COIN (LE) # – Le pavé

 
Quand on mange bien ou beaucoup, on va statistiquement plus souvent aux toilettes. Ou plus longtemps. C’est d’ailleurs prouvé par le très sérieux American Institute of Interesting Things to Know. Voilà pourquoi, à l’approche des fêtes de fin d’année et en prévision de ces moments où, dans la libératrice solitude du petit coin, vous restituerez à la nature votre "concentré maison", la disponibilité d’un livre aux normes proportionnelles au temps que vous aurez à lui consacrer est nécessaire !

Et bien réjouissez-vous, car il existe ! Il s’intitule Le pavé et rassemble l’essentiel des quatre tomes déjà parus de la série Le bouquin du petit coin des éditions Hugo & Desinge. Il a une couverture de couleur dominante rose ; une couleur qui vous rappellera un papier édité lui en rouleaux et qui, si tout va bien, est aussi à portée de votre main "dans ces cas-là". Par contre, pour faire la comparaison, les papiers triple épaisseur peuvent aller se rhabiller, notre pavé présentant lui une sept-cent-vingtuple épaisseur !!! Son dos large se faïencera sans doute assez vite, mais pas de panique : ce sera bon signe. Le signe d’une ouverture régulière par ceux qui l’auront en mains (propres) et donc de la mise à niveau intellectuelle de ces derniers dans des domaines très diverses !

Le bouquin du petit coin nous apprend bien des choses, et en plus, il le fait de manière agréable. Loin d’être rebutant comme votre annuaire téléphonique papier, il est mis en page de manière gaie, aérée, ludique, colorée, originale… Bref, on se plaît à butiner de page en page, allant même parfois jusqu’à se rendre compte qu’on le dévore un peu trop vite, l’envie de découvrir ce que réserve une autre page l’emportant sur la décision de rester là où on en était.

Jeux, citations, définitions, énigmes, anecdotes, révisions et informations de toutes sortes vous attendent aux toilettes, dans Le pavé ! Et cela dans tous les domaines ou toutes les disciplines, sous des noms de rubriques adaptés au propos et avec des illustrations sympa ! De quoi faire traîner sur le trône tous ceux qui plongeront dans les nombreuses pages de l’ouvrage, au risque de devoir envisager la création d’une salle d’attente devant votre petit coin, dans laquelle il faudra pourquoi pas mettre à disposition un autre exemplaire de ce pavé : histoire que celui ou celle qui attend puisse s’avancer dans sa lecture, et histoire que celui ou celle qui finira par laisser place libre puisse terminer sa page une fois à l’extérieur !!!

Oui à la culture ! Oui à la liberté d’excrétion ! Et pas question que l’un empêche l’autre… D’où : Le bouquin du petit coin !

Allez, à votre tour !
 

Par Sylvestre, le 21 novembre 2012

Publicité