Le Bouquin de la bande dessinée

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

ROBERT LAFFONT

Genre :

Document

Essai

Pédagogique

Sortie :
ISBN : 9782221247068

Résumé de l'album Le Bouquin de la bande dessinée

"La vitalité artistique de la bande dessinée est aujourd'hui largement reconnue, particulièrement en France. Ses créateurs sont considérés sur un pied d'égalité avec les artistes de toutes disciplines. Beaucoup d'entre eux élargissent d'ailleurs leur champ d'activité à d'autres formes, comme le roman, le cinéma, l'affiche ou la scénographie d'expositions.
Intronisée « neuvième art » à la fin des années 1960, la bande dessinée a aussi suscité, particulièrement depuis une vingtaine d'années, une littérature critique de plus en plus abondante. Il manquait cependant un ouvrage de grande synthèse pour faire le point sur toutes les notions relatives à ce mode d'expression qui, pour être populaire et enfin légitimé, reste quelquefois difficile à appréhender dans sa spécificité, à mi-chemin entre les arts du livre et les arts visuels. Le présent Bouquin de la bande dessinée. Dictionnaire esthétique et thématique vient combler cette lacune, abordant le genre sous tous ses aspects, à la fois comme art, comme langage, comme littérature et comme culture à part entière. Non seulement il présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée, mais il se risque à défricher quelques pistes nouvelles, esquissant une véritable poétique.
Avec près de cent cinquante entrées qui sont autant d'articles fouillés, ce dictionnaire satisfera la curiosité des amateurs, néophytes ou passionnés, et sera un outil irremplaçable pour les chercheurs et les enseignants."

Editeur

Par Fredgri, le 08/02/2021

Notre avis sur l'album Le Bouquin de la bande dessinée

S'il n'est aujourd'hui plus forcément nécessaire de "reconnaître" la Bande Dessinée en tant que forme artistique, avec ses chef-d'œuvres, ses artistes phares, il apparait néanmoins important de continuer d'étudier le fond et la forme, de guider le lecteur pour qu'il puisse appréhender des aspects plus techniques, les principaux sujets, les grandes phases de cette passionnante histoire !

A travers les presque 900 pages de ce "Bouquin", Thierry Groensteen et son équipe explorent donc les principaux éléments qui constituent la Bande Dessinée aujourd'hui, qu'il s'agisse des thématiques (les femmes, le colonialisme, l'homosexualité, les enfants, la violence, le paysage…), des genres (l'adaptation, la Fantasy, la science fiction, le western, les super-héros, la parodie…) de la forme (séquence, bulle, canon, dispositif, couleur, découpage…), des idées (Abstraction, avant-garde, le genre, imaginaire) et ce qui se tient en périphérie (Bédéphile, bibliothèques, galeries, festivals, l'enseignement, les jeux vidéos…). Au cours de ces quelques 150 articles, particulièrement développés, nous redécouvrons donc un Art parfois complexe, la plupart du temps très accessible, mais en tout cas bien loin de simplement se conformer à un public, à un langage, à une approche en particulier !
Longtemps on s'est imaginé que la Bande Dessinée était surtout une question de détente, voire même "d'Entertainment" basique, et heureusement les 40/50 dernières années ont montré que ce médium pouvait aller bien plus loin !

Si cet épais volume apparait somme toute comme une sorte de manifeste éclairé, c'est surtout parce qu'il synthétise admirablement tout ce qui a été écrit sur cet Art depuis l'émergence de la critique dans les années 60.
En contre partie, on peut peut-être lui reprocher de garder une approche principalement franco-belge, se permettant néanmoins quelques petits écarts avec les comics et les mangas, mais occultant pour le coup pas mal de choses comme par exemple les grands courants étrangers, les Fumettis, la critique en dehors de la France (et donc l'émergence des premiers fanzines américains, les revues comme The Comics Journal etc.) De plus, on n'y parle qu'assez peu des revues, de la presse, de cette histoire en marge qui a néanmoins été le canon éditorial pendant des décennies !!!
C'est principalement du au fait qu'en France (et par extension la Belgique), il y a eu une histoire extrêmement riche qui a très vite impacté sur le reste de la production mondiale (comme aujourd'hui les comics ou les mangas) ! Sans oublier qu'il y a eu beaucoup d'ouvrages critiques, des études, des revues dès les années 60/70 !
Et donc qu'en effet, aborder et présenter la Bande Dessinée telle qu'elle est aujourd'hui, par le prisme franco-belge, est en soi pertinent et éclairant, car on peut ainsi aborder tous les principaux courant de pensée qui y ont trait !

Ce Bouquin de la Bande Dessinée ne se lit évidemment pas comme un livre classique, d'un bout à l'autre, en quelques soirées, mais petit à petit, en glissant, en le feuilletant au gré des sujets abordés. C'est un vrai plaisir de se laisser porter, de découvrir des approches, des commentaires… On est fasciné par la masse de travail que chacun a déployé dans ces pages !

Si vous vous intéressez à cet Art, que vous voulez en savoir davantage, je vous conseille vivement cet achat. En contre partie, n'attendez pas de commentaires d'albums, ni de chapitres consacrés a à des auteurs en particulier, ça n'est absolument pas le lieu pour ça !!!

Par , le