LE BORDEL DES MUSES #2 Mimi & Henri

voir la série LE BORDEL DES MUSES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Chronique sociale

Culturel

Humour

Sortie :
ISBN : 2847897801

Résumé de l'album Mimi & Henri

 
Toujours à écumer les bars de la butte Montmartre (on se demande quand ils trouvent le temps de peindre !), Toulouse-Lautrec, Van Gogh et Gauguin se racontent leur vie. Et puis un soir, le premier vole au secours d’une femme de petite vertu qu’un client agressif moleste. Une histoire d’amour naît vite entre la belle victime et son sauveur. Mais les histoires d’amour finissent mal, en général...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Mimi & Henri

 
Dans ce deuxième tome du Bordel des Muses, on retrouve tous les éléments qui font la particularité de cette série : ses couleurs magiques, ses personnages déjantés, caricaturés à l’extrême, son humour. On se plait aussi à chercher les détails qui tuent (Et il y en a ! Etudiez donc le premier baiser de Riri et Mimi, par exemple !!!)

Ce qui change un peu dans ce second opus, c’est que la clarté du récit est meilleure dès lors que Mimi, la fille que sauve et recueille Toulouse-Lautrec, entre en scène. On suit alors une belle histoire d’amour sans avoir trop d’artifices dans les à-côtés, dans les décors.

Certes, c’est toujours une interprétation (très libre) par l’auteur de la vie des personnages célèbres rencontrés et suivis, mais c’est une bonne récréation que de lire ces hypothèses farfelues ! Et il est à noter qu’un épilogue clôt toujours les albums de Smudja, une sorte d’album-photo à faire se retourner dans leurs tombes les personnes concernées !

Mimi est vraiment très belle parmi tous les autres personnages. Ca aussi, ça change. Une belle jeune femme dessinée "normalement" au beau milieu de caricatures vivantes, ça fait de l’effet ! Et ça prouve bien que l’auteur peut être à l’aise dans un registre tout autre.

Des trois BD de Smudja que j’ai lues jusque là, c’est bien celle-ci qui a ma préférence. Comme un musée vivant, cette série vous transportera dans le quotidien revisité de grands noms qu’à l’école vous rechigniez à vouloir retenir. Qui sait ? Peut-être cette lecture vous (re)poussera-t-elle à vous renseigner à nouveau sur les œuvres des peintres de cette époque et à vous amuser à les retrouver dans "Le bordel des muses" ?!

A lire !

Nota : En juin 2007, ce tome 2 sera réédité sous un nom de série différent : Le cabaret des Muses. (Juin 2007 correspond à la sortie du tome 3.)
 

Par , le

Les albums de la série LE BORDEL DES MUSES