LE BORDEL DES MUSES #1 Au Moulin-Rouge

voir la série LE BORDEL DES MUSES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Chronique sociale

Culturel

Humour

Sortie :
ISBN : 2847891714

Résumé de l'album Au Moulin-Rouge

 
"L’âme des miséreux est l’or qui se cache dans la fange". C’est dans les recoins du Paris du XIXème siècle que l’on accompagne un Toulouse-Lautrec bien peu académique, coureur de jupons et grand amateur d’alcool, dans les lieux que lui et ses illustres contemporains fréquentent.
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Au Moulin-Rouge

 
Après la petite déception que j’avais eue avec "Vincent et Van Gogh", du même auteur, je ne savais pas trop comment aborder la lecture de cette série. Mais l’avantage, cette fois, fut qu’au moins, je savais à quoi m’attendre. Je me suis donc lancé et, bien que je n’accroche pas à 200% à cette histoire, je suis ravi d’avoir lu cet autre petit bijou.

La recette est la même : humour, compositions graphiques exubérantes et surtout, surtout, ce coup de pinceau de l’auteur. Une fois de plus, c’est tout "à la manière de" qu’il dessine, nous faisant rencontrer au fil des vignettes telle ou telle œuvre (tableau, affiche) et tel ou tel artiste que le scénario n’omet pas de prendre en compte.

On aura remarqué de superbes mises en pages comme celle de l’une des premières planches dont les cases forment un moulin – quand l’ambiance à restituer est celle des folles revues du Moulin Rouge. Dans certains dessins, aussi, on retrouve Toulouse-Lautrec à plusieurs endroits à la fois. Cela donne un rythme à la BD qui ressemble ainsi presque à un clip musical mis en images !

Le comique de répétition est d’usage. J’ai adoré les fois où Toulouse-Lautrec "a dans ses mains l’avenir de la peinture mondiale" (dixit ceux qui lui parlent... pendant qu’il urine !!!) Vous apprécierez aussi la porte de là où il loge, ou encore le graphisme approprié de la numérotation des pages.

Drôle de T1 que celui-ci, donc. Derrière un titre aux relents d’absinthe se cache un talent qu’à défaut d’adorer, on ne peut qu’apprécier et féliciter.

Nota : En juin 2007, ce tome 1 sera réédité sous un nom de série différent : Le cabaret des Muses. (Juin 2007 correspond à la sortie du tome 3.)
 

Par , le

Les albums de la série LE BORDEL DES MUSES