LE BLOG DE... #2 Charlotte

voir la série LE BLOG DE...
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Genre :

Chronique sociale

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782818944912

Résumé de l'album Charlotte

Quand elle regarde autour d'elle, ses meilleurs amis, Nina et Rafaël, qui sont amoureux l'un de l'autre, qui aiment passer leur temps ensemble, Charlotte se sent de plus en plus seule. Elle décide alors de faire comme Nina : d'avoir son propre blog ou elle va pouvoir poster ses petits billets d'humeur, de donner quelques recettes de cuisine avec du chocolat. Mais un inconnu vient poster petit à petit des commentaires, créant ainsi un lien particulier avec la jeune collégienne. Ce mystérieux adolescent s'appelle Sandro et très vite Charlotte ne peut plus se passer de ces moments à tchatter avec lui, s'isolant davantage de son groupe d'amis. Jusqu'au moment ou Sandro lui demande de relever des défis de plus en plus dangereux... !

Par Fredgri, le 22/11/2018

Notre avis sur l'album Charlotte

Suite directe de l'album "Le Blog de Nina", et cette fois les auteurs mettent l'accent sur son amie Charlotte qui décide de suivre son exemple en créant son propre blog.

Mais il est ici question de solitude, d'une ado qui se sent rejetée et qui au travers de son blog va découvrir d'une part une nouvelle façon de communiquer avec le reste du monde, mais aussi l'aspect le plus pervers de ces réseaux sociaux, l'anonymat et l'image que l'on se forme de ces inconnus qui entrent soudainement en contact avec nous.
Alors, attention, il n'est ici nullement question de diaboliser tout ça, bien au contraire, le blog de Nina venant parfaitement contrebalancer tout ça. Mais en contre partie, les auteurs veulent insister sur le fait que l'adolescence est une période de très forte remise en question, de recherche de soi, de doutes et que c'est le creuset idéal pour se faire manipuler si on se sent mal entouré, pas assez écouté ! Évidemment, c'est un peu plus complexe que ça, mais le principal étant de bien montrer qu'un refuge, quel qu'il soit, doit aussi comporter une ouverture sur l'extérieur, une porte vers ceux qui nous aiment.

Un album tout en finesse, sans les grosses ficelles qu'on pourrait s'attendre à trouver dans ce genre de récit ! Même si, bien sur, l'histoire reste encore assez évidente ! Mais je trouve que le propos transcende aussi la forme et les petites recettes narratives qu'on peut avoir ici !
Graphiquement, c'est la aussi du très bon boulot, tout à fait dans le ton, à la fois plein de charme et très expressif !

Un second volume qui démontre que cette série a encore pas mal de choses à dire !

Par , le

Les albums de la série LE BLOG DE...