LE BATEAU DE THÉSÉE #1 Volume 1

voir la série LE BATEAU DE THÉSÉE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

STEINKIS

Genre :

Fantastique

Manga

Seinen

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782379501258

Résumé de l'album Volume 1

Shin va être bientôt papa. Cela le rend très heureux. Mais, au fond de lui, il est toujours hanté par l’histoire de sa famille.

Son père, Bungo Sano, est emprisonné depuis 28 ans dans le couloir de la mort, attendant son exécution tout en continuant à crier son innocence.
Shin ne l’a jamais rencontré, mais sa famille a dû fuir sans cesse et tenter de trouver l’anonymat pour ne pas subir la vindicte populaire. Car le père de famille, ancien policier, a été désigné coupable du meurtre de 21 personnes, essentiellement des enfants, morts empoisonnés au cyanure durant une fête de l’école. L’histoire a donc été très médiatisée.

L’épouse de Shin veut le persuader qu’il n’a pas à porter la responsabilité de ce drame, lui qui n’était pas encore né au moment de l’affaire. Elle a d’ailleurs compilé nombre d’informations sur le crime. Sans doute pense-t-elle que Sano n’est pas forcément coupable.

Shin, lui, veut se concentrer sur leur vie de famille et ne pas remuer le passé. Mais un événement tragique va changer le cours des choses.

Shin, après cela, décide de se rendre dans le village, aujourd’hui abandonné, où le crime a été commis. C’est alors qu’une étrange brume apparait. Lorsqu’elle se disloque, Shin découvre que le village vit à nouveau et que l’école, en ruine, a retrouvé tout son éclat. Il comprend, progressivement, qu’il a été propulsé dans le passé, cinq mois avant que la tuerie de masse ne se produise. Peut-il changer le cours des choses ?

Par Legoffe, le 11/04/2021

Notre avis sur l'album Volume 1

Toshiya Higashimoto propose ici un thriller exceptionnel, qui mêle meurtres en série et voyage dans le temps.

Les enjeux, pour le héros du livre, sont à la hauteur de l’horreur du principal crime : terribles. Il faut dire qu’aux tragédies succèdent les tragédies. C’est vrai pour Shin, qui a vu sa famille détruite par l’affaire, mais aussi pour nombre d’habitants du village, qui vont vivre des drames sans, toutefois, imaginer qu’il peut y avoir quelqu’un derrière cela.

Outre le fait qu’on a vraiment envie de savoir qui est réellement le coupable de ces crimes, le récit puise sa force dans la psychologie des personnages, qui sont bien développés. L’émotion est permanente, l’aspect humain particulièrement développé. On a de vrais pincement au coeur en voyant comment les gens, de manière générale, peuvent faire payer à des innocents les crimes d’un membre de la famille.

Bien sûr, l’autre piment du manga est la question de savoir si Shin peut réellement modifier le passé, sauver des vies tout en évitant à son père la prison.

Le résultat est bluffant, le tout servi par des dessins de qualité. La construction du scénario rend l’ensemble captivant et l’on a qu’une envie, sauter sur le deuxième tome pour connaitre la suite !

A noter que le livre, édité à l’origine par le groupe Steinkis sous son label Vega, est dorénavant repris par Dupuis, qui a racheté le label en question. Pour marquer le coup, les premiers tomes sont actuellement vendus au prix très réduit de 3 euros. Ne passez pas à côté de l’affaire !

Par , le

Les albums de la série LE BATEAU DE THÉSÉE