LE BANQUIER DU REICH #2 Tome 2

voir la série LE BANQUIER DU REICH
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344035993

Résumé de l'album Tome 2

Hjalmar Schacht reprend le récit de son implication dans le gouvernement d’Hitler. Nous sommes alors à la veille de l’invasion de la Pologne. Le Ministre tente de faire changer d’avis le Führer, estimant que l’Allemagne n’est pas prête à mener une nouvelle guerre.

Par Legoffe, le 14/03/2021

Notre avis sur l'album Tome 2

Pierre Boisserie et Philippe Guillaume se sont penchés sur le destin assez méconnu d’un dignitaire allemand, Schnacht, qui favorisa la reprise économique de son pays sous le régime nazi. Cette approche permet au lecteur de redécouvrir l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale à travers un regard plutôt inédit.

Car le « banquier » est un homme à la personnalité complexe, dont l’idéologie et les motivations n’aident pas à le placer dans une catégorie particulièrement claire, en faisant tantôt un coupable, tantôt un innocent face aux crimes nazis.

C’est un album qui satisfera tous les amateurs d’Histoire, grâce à un scénario dense, précis et, malgré tout, synthétique puisqu’il s’agit d’un récit complet en deux tomes. On pourra peut-être reprocher au livre son approche narrative très académique, mais ça n’en rend pas la BD moins intéressante.

Bravo, enfin, à Cyrille Ternon pour ses dessins précis et réalistes. Il a vraiment le souci du détail. J’aime bien aussi la couverture, très graphique.

Du bon travail global, qui reste classique dans la forme, mais qui se veut efficace et permet de découvrir la machine nazie à travers ses rouages économiques.

Par , le

Les albums de la série LE BANQUIER DU REICH

Nos interviews liées

Interview de Pierre Boisserie pour sa série Voyageur Oméga

Sceneario.com : 13ème album de cette série, Voyageur Oméga représente pour les lecteurs la fin de l'aventure de Vedder, est-ce qu'il est facile de laisser un personnage vivre sa vie en toute indépendance après 5 ans d'aventures passionnantes?

Pierre Boisserie : C’est un mélange étrange de soulagement que cette aventure ait été menée à son terme dans les meilleures conditions possibles et de regret de quitter ces personnages auxquels nous nous sommes attachés depuis sept ans en ce qui me concerne. Sceneario.com : Dès que l'on se lance dans les voyages dans le temps, l'histoire peut rapidement devenir fort complexe, comment avez-vous travaillé pour garder le fil et la cohérence à un scénario qui se développe dans l'espace et le temps?

Pierre Boisserie : Avec Eric, nous nous sommes fixé un modus operandi dès le début de l’écriture [...]

Lire la suite ›

Pierre Boisserie répond à nos questions sur Flor de Luna

Sceneario.com : Bonjour ! Et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Pourquoi avoir choisi une nouvelle collaboration avec Eric Stalner, qui, s’il est un artiste prolifique, n’en est pas moins très occupé ? 

Pierre Boisserie :
  En fait, les choses se sont faites un peu progressivement. Au départ de ce projet, il y avait le désir de Jacques Glénat de faire une saga autour des cigares, dont il est amateur, et Cuba, dans l'esprit des "Maîtres de l'Orge". Il m'a sollicité, mais étant à l'époque déjà engagé sur d'autres projets, et ne connaissant pas grand chose à l'univers de cigares, j'ai proposé à Eric d'écrire ensemble le scénario, lui-même étant aussi un amateur de cigares. A partir de là, Jacques a fait le forcing pour qu'Eric s'investisse aussi dans le dessin [...]

Lire la suite ›