BANQUIER DU REICH (LE)
Tome 2

Hjalmar Schacht reprend le récit de son implication dans le gouvernement d’Hitler. Nous sommes alors à la veille de l’invasion de la Pologne. Le Ministre tente de faire changer d’avis le Führer, estimant que l’Allemagne n’est pas prête à mener une nouvelle guerre.

Par legoffe, le 14 mars 2021

Notre avis sur BANQUIER DU REICH (LE) #2 – Tome 2

Pierre Boisserie et Philippe Guillaume se sont penchés sur le destin assez méconnu d’un dignitaire allemand, Schnacht, qui favorisa la reprise économique de son pays sous le régime nazi. Cette approche permet au lecteur de redécouvrir l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale à travers un regard plutôt inédit.

Car le « banquier » est un homme à la personnalité complexe, dont l’idéologie et les motivations n’aident pas à le placer dans une catégorie particulièrement claire, en faisant tantôt un coupable, tantôt un innocent face aux crimes nazis.

C’est un album qui satisfera tous les amateurs d’Histoire, grâce à un scénario dense, précis et, malgré tout, synthétique puisqu’il s’agit d’un récit complet en deux tomes. On pourra peut-être reprocher au livre son approche narrative très académique, mais ça n’en rend pas la BD moins intéressante.

Bravo, enfin, à Cyrille Ternon pour ses dessins précis et réalistes. Il a vraiment le souci du détail. J’aime bien aussi la couverture, très graphique.

Du bon travail global, qui reste classique dans la forme, mais qui se veut efficace et permet de découvrir la machine nazie à travers ses rouages économiques.

Par Legoffe, le 14 mars 2021

Publicité