LAWRENCE D'ARABIE #1 La révolte arabe

voir la série LAWRENCE D'ARABIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

EMMANUEL PROUST

Collection :

Trilogies

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782848101415

Résumé de l'album La révolte arabe


Dans un contexte de guerre mondiale, en 1916, au Moyen-Orient, un complot élaboré par les services secrets français se trame visant un jeune officier du service des renseignements militaires britanniques. Ce dernier répondant au nom de Thomas Edward Lawrence a été envoyé par son gouvernement au contact des tribus arabes et plus particulièrement l'émir Fayssal pour organiser la révolte de ce peuple contre les Turcs, desservant de fait les intérêts sournois de la France.
Fort de ses nombreux déplacements et de ses interventions auprès de ses chefs, il acquiert une notoriété au sein de la communauté arabe qui lui permet de participer directement à son unification et son insurrection. Mais la menace d'un attentat est toujours présente et peut à tout moment remettre en question son implication partisane.
 

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album La révolte arabe


Auteur en pleine crise artistique, Tarek s'attaque, par cette nouvelle trilogie, à un nouveau personnage historique ayant laissé une empreinte indélébile dans le soulèvement arabe contre l'oppression ottomane lors de la première guerre mondiale. Après Sir Arthur Benton, Raspoutine, le Tsar fou et Tengiz, le mythe de Lawrence d'Arabie est traité à son tour en bande dessinée.

Conformément aux faits historiques, le théâtre des opérations se situe essentiellement sur les territoires arides du Moyen-Orient dans lesquels des mouvements nationalistes prennent corps revendiquant l'émancipation du peuple autochtone. Pour coordonner ces soulèvements et ne pas nuire aux intérêts britanniques, Thomas Lawrence est envoyé sur place pour évaluer les forces en présence. Fasciné par ces peuplades, il va "épouser" leur cause.

En ce premier tome, Tarek nous dresse un état des lieux de ces pays convoités par des puissances étrangères, tiraillés par des querelles intestines et par une aspiration à la liberté. Le récit est conforme à l'histoire, très détaillé et largement commenté. Au fil des scènes faisant progresser le complot qui vise le jeune militaire britannique, on assiste à l'avènement de la légende. A cette évocation, on ne peut que se remémorer le célèbre chef-d'œuvre cinématographique de David Lean réalisé en 1962 avec un Peter O'Toole éblouissant.

Les érudits trouveront leur compte grâce aux nombreux rappels historiques énumérés en voix off et à l'intervention d'une pléthore de personnages réels ou fictifs disséminés dans un récit assez linéaire et très fourni, faisant apparaître les moments clés des grandes décisions. Pour ceux qui maîtrisent moins bien le contexte historique de 1916, une postface est proposée en fin d'ouvrage pour mieux l'appréhender.

Alexis Horellou, jeune auteur Bruxellois, produit un dessin atypique, semi réaliste, épuré et imprécis. Son style particulier qui possède un certain attrait et qui est renforcé par des couleurs neutres sans agressivité et des ombrages "au fusain", confère à ces graphiques un côté ancien efficace.

L'histoire d'une légende est en marche. Le prochain tome saura satisfaire l'appétit de ceux qui veulent voir ou revoir les tenants de cette ascension exceptionnelle.
 

Par , le

Les albums de la série LAWRENCE D'ARABIE

Nos interviews liées

Tarek et Vincent Pompetti pour Sir Arthur Benton T2.2

Sceneario.com : Bonjour, Tarek ! Avant toute chose, pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous rappeler les grandes lignes de votre parcours artistique ?
Tarek : Que dire ? Je suis scénariste de bandes dessinées depuis bientôt dix ans et j’ai connu plusieurs éditeurs, dont le premier était Vents d’ouest avec la série Le Prophète de Tadmor. Mais avant cela, j’ai voyagé et habité dans de nombreux pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient... Le plaisir d’écrire est assez ancien : il se concrétise, en 1991, par la publication d’un livre d’art, Paris Tonkar, aux éditions Florent Massot (vendu en langue française dans 14 pays et actuellement la référence sur les débuts du Graffiti Art en France) puis le lancement d’une revue consacrée à l’art des rues, 1Tox [...]

Lire la suite ›