LAST HERO INUYASHIKI
Volume 4

Inuyashiki se réveille au milieu du carnage qu’il a provoqué dans le camps des Yakusa. Il les menace une dernière fois avant de s’en aller. Mais l’affaire fait rapidement les gros titres, on se demande qui est ce héros qui s’attaque ainsi à la mafia ! D’autant qu’en même temps on signale quelques attaques isolées de famille innocentes. En même temps Inuyashiki se découvre un allié qui décide de l’aider à mieux contrôler ses pouvoirs afin qu’un jour il puisse affronter Hiro…

Par fredgri, le 20 mai 2016

Publicité

Notre avis sur LAST HERO INUYASHIKI #4 – Volume 4

Toujours avec son rythme assez lent, Hiroya Oku construit progressivement une série passionnante qui explore le thème de la responsabilité face aux pouvoirs. Encore une fois, il se concentre sur les deux personnages principaux, Hiro et Inuyashiki, en s’interrogeant sur d’une part l’impact de leur transformation sur leur quotidien et d’autre part sur leur vision des choses.

Ainsi Hiro s’amuse sans tenir compte des répercussions, quitte à progressivement se déshumaniser et se laisser rattraper par les évènements. Mais quand la seule personne à laquelle il tient, sa mère, lui apprend qu’elle souffre d’un cancer incurable, il décide d’intervenir et de faire en sorte que sa maladie soit définitivement éradiquée tout en changeant de cadre de vie, en déménageant, en lui demandant d’arrêter de travailler pour penser davantage à elle ! Derrière cette carapace assez froide il y a donc un fils qui vibre pour sa mère. J’aurais tendance à trouver, néanmoins, qu’il lui manque encore un brin d’âme qui pourrait le rendre un peu plus intéressant ! D’autant qu’Oku force cette impression de personnage en marge que rien ne touche, notamment avec l’arrivée de la jeune Shion qui lui avoue son amour !

Ensuite, il y a Inuyashiki qui prend de plus en plus conscience de son pouvoir et qui veut résolument s’en servir pour faire le bien, de façon complètement désintéressée ! Ainsi, il va éliminer un clan de Yakusa qui abusait d’une jeune fille, il va guérir miraculeusement des malades en phase terminale dans les hôpitaux… Il est l’antithèse de Hiro, un personnage complètement altruiste qui pense aux autres avant lui même. Oku le dote en plus d’un caractère assez fade, mais profondément bon et humble !
Et comme avec Hiro, c’est l’intervention d’un nouvel élément, Chokko, qui va amener le personnage à évoluer. En effet, le jeune homme qui prend conscience que Hiro n’est pas le seul homme machine, décide de prendre contact avec le vieil homme et lui propose ses services pour qu’il apprenne à se servir au mieux de ses capacités… C’est intéressant, car passé le cap de l’incertitude, Inuyashiki peut maintenant évoluer vers plus de maîtrise, allant même jusqu’à envisager de ne plus réellement se cacher…

Plus on avance plus le concept se complexifie et c’est vraiment très intéressant globalement. Je regrette juste que les perso restent la plupart du temps assez inexpressifs et qu’Oku se cantonne dans des archétypes vite brossés. Le salaryman vieillissant, sans ambition, qui s’autoflagèle sans cesse, ou encore ce jeune lycéen prétentieux qui ne s’intéresse à personne d’autre que lui (à part sa mère, quand même). Ça aurait mérité d’être plus subtile !

Toutefois, cela reste une très bonne série !

Par FredGri, le 20 mai 2016

Publicité