Fils de l'âge de bête

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 9782302020207

Résumé de l'album Fils de l'âge de bête


Aujourd'hui est un jour spécial pour le jeune Larh-Don. En effet, ce dernier est appelé à passer une épreuve qui doit lui permettre de devenir un homme, un vrai. Pour ce faire, rien de plus simple, le garçon doit juste ramener un trophée qui prouvera sa valeur de chasseur. Malheureusement pour lui, Larh-Don n'a pas la fibre chasseresse, … un réel handicap lorsqu'on est entouré de dinosaures sanguinaires. Autant dire que le gamin n'est pas au bout de ses surprises et que son changement de grade va être l'occasion de vivre, avec ses camarades, de drôles péripéties préhistoriques.


 

Par Phibes, le 11/04/2012

Notre avis sur l'album Fils de l'âge de bête


Issu de l'association constructrice d'Olivier Vatine (scénariste prolixe et créateur de la maison Comix Buro) et de Claire Wendling (illustratrice), et coiffé par la maison Soleil, Larh-Don ne peut que faire une entrée remarquée dans le paysage du 9ème art. De plus, pour compléter ses origines, ce petit personnage se voit épaulé dans ses pérégrinations cocasses par le scénariste Dav et le dessinateur Didier Cassegrain, tous deux amateurs de récits animés.


Dès les premières planches, le ton est donné. Les auteurs ont délibérément choisi de s'amuser et également d'amuser en usant d'une force de dérision rafraîchissante. Larh-Don est un fils de la préhistoire, un fils qui, malheureusement, n'est pas du genre à déborder de courage mais qui, pour notre plus grand plaisir, sait faire naître des situations cocasses. Par ce biais, dans des ambiances qui ne sont pas sans rappeler un tantinet la famille Pierafeu, le lecteur est appelé à se plonger dans un florilège de gags où se mêlent avec bonheur homo-erectus et dinosaures de tous poils.


A coup sûr, le mordant des chutes se marie parfaitement avec l'animation des personnages subtilement étudiés, chacun dans leurs spécificités, entre rusticités néanderthaliennes inhérentes aux adultes mâles et vigueurs émancipatrices des plus jeunes. Olivier Vatine et Dav maintiennent ainsi une qualité humoristique à la régularité remarquable, avec un héros à contre-emploi craquant et des répliques facétieusement soignées.


Didier Cassegrain est loin des univers fantasy et fiction dont il est à l'origine avec Tao Bang ou L'heure de la gargouille ou encore Carmen Mc Callum - Code Mc Callum. Malgré tout, ce dessinateur nous démontre qu'il peut être habile dans l'évocation humoristique. Son trait est ici plein de vie, caricatural à souhait et sait attirer grâce à son travail sur les attitudes et l'expression de ses nombreux personnages, en particulier Larh-Don (dont l'effigie rappelle le Petit Pierrot de Varanda) et évidemment sur les animaux ancestraux.


Une aventure préhistorique séquencée désopilante, qui amusera toutes les tranches d'âge et qui pourrait appeler une deuxième fournée de gags.


 

Par , le

Nos interviews liées

Didier CASSEGRAIN

Entretien avec Didier CASSEGRAIN pour "Une chenille pour deux" le tome 1 de "PIEGE SUR ZARKASS" aux Editions Ankama durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Olivier
Images, son: Olivier et Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Olivier VATINE et son Niourk

Interview d'Olivier VATINE durant le Festival Quai des Bulles en octobre 2012



Interviewer: Olivier
Images, son et montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Olivier Vatine

Sceneario  : Bonjour Olivier, tu es dessinateur, scénariste, éditeur et ton actualité est assez chargée en ce début d’année.
Olivier Vatine : Oui, un peu. Sceneario : Tu viens de sortir avec Yian Yi au dessin un album qui s’intitule 9 tigres, est-ce que tu peux nous le présenter ?

Olivier Vatine : Il vient de sortir chez Delcourt et le pitch c’est l’histoire d’une tueuse un peu surdouée qui travaille pour une triade asiatique de Hong kong.
Lors de sa dernière mission, elle apprend qu’elle est manipulée depuis son enfance et elle est retournée par sa victime, post mortem, elle est retournée donc, et elle accepte d’accomplir la vengeance de cette dernière, qui se trouve être sa grand-mère qui faisait partie des 9 tigres au départ [...]

Lire la suite ›

Interview de Dav

Sceneario.com: Comment es-tu arrivé à faire de la bande dessinée ? Dav : J'avais besoin d'argent (rires) !
Non en fait, j'ai toujours voulu travailler dans le dessin depuis le collège. Je ne savais pas trop pour faire quoi au final, mais ça semblait amusant. Ma mère, qui voulait absolument que j'ai un métier sérieux, me disait de faire en sorte d'être prof de dessin. Du coup, je suis resté dans un cursus où on faisait des filières artistiques. Au lycée, j'étais en arts plastiques. En première, j'ai rencontré Cyril Trichet qui était à l'internat avec moi. C’était aussi un jeune dessinateur de bande dessinée. Sceneario.com: Qui a bien progressé aussi (rires) ! Dav : Oui, n'est-ce pas ? A l'époque, il connaissait déjà Didier Crisse via un groupe de dessinateurs vendéens qui se retrouvaient à la Roche-sur-Yon [...]

Lire la suite ›