Larguées

 
Se faire larguer, c’est… c’est un peu comme quand quelqu’un vous pousse à l’eau, à la piscine, alors que vous ne savez pas nager. Vous passez alors par différentes phases, et ce en quelques secondes seulement ! C’est ce qu’ont expliqué Louise et Nico, divorcées endurcies, à leur amie Stella, qui, elle, vient tout juste de se faire jeter par son mec. Sauf que les fameuses différentes phases par lesquelles on passe dans ces cas-là, ça prend beaucoup plus longtemps que dans l’exemple de la piscine ! Et donc ça fait plus longtemps du bien quand il y a des hauts, mais aussi et surtout plus longtemps très mal quand il y a des bas…
 

Par sylvestre, le 26 novembre 2015

Publicité

Notre avis sur Larguées

 
La métaphore de la piscine (vous verrez) est sympathique, et elle est même bien trouvée (bravo !) quand on sait qu’il fallait que l’exemple qui allait être choisi pour faire métaphore devait couvrir successivement : le choc, le déni, la tristesse, la colère et l’acceptation, ces cinq phases par lesquelles on passe, d’après nos héroïnes, lorsqu’on se fait larguer…

"D’après nos héroïnes de papier Nico, Louise et Stella", certes, mais sûrement aussi "d’après Hélène Bruller, Sophie Chédru et Véronique Grisseaux", les trois auteures de cette bande dessinée dont on se doute qu’elles ont bien dû rigoler à réaliser cette BD : à lister les situations propres à la thématique, puis à les organiser et à les rendre drôles dans la bouche de leurs personnages !

L’ouvrage est logiquement composé de cinq chapitres, chacun reprenant une de ces fameuses cinq phases. Et vas-y que ça papote entre copines ! Chacune de donner son avis, de dispenser son conseil ou de raconter son expérience… Avec humour, of course.

Alors c’est sûr, on ne kiffera pas cette BD que pour la qualité de son dessin : Hélène Bruller, on le sait, croque ses personnages très simplement, voire grossièrement. Mais c’est clair que le meilleur est à trouver dans les dialogues, dans les réparties, et dans les petits à-côtés humoristiques. Larguées, c’est une histoire longue. On y décèlera bien sûr certains ressorts narratifs propres aux gags en une planche, mais au final on a un tout long, cohérent et logique respectant la progression du moral et du mordant qu’on a (ou pas) après une rupture. A noter que là on voit tout plutôt "côté femmes", mais chacun appréciera, qu’il soit d’un sexe ou de l’autre.

Au final, on a droit avec cette bande dessinée à un bien bon moment de lecture et de rigolade que chacun accueillera avec plus ou moins de grinçant selon qu’il est ou non dans la situation de l’une ou l’autre des héroïnes. Tout ça sonne très juste, en tout cas. La vie n’est pas toujours facile, mais qu’il est bon de savoir en rire !
 

Par Sylvestre, le 26 novembre 2015

Publicité