L'art du dessin de Philippe Francq

Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Art Of

Interview

Sortie :
ISBN : 9791034753598

Résumé de l'album L'art du dessin de Philippe Francq

"Derrière le phénomène éditorial de Largo Winch, un dessinateur exceptionnel : Philippe Francq. Au cours d'un entretien fleuve, ce dernier nous raconte chaque étape de son travail, livre ses influences, ses passions, revient sur ses débuts, ses premiers pas avec « Largo Winch ». Portrait en pied d'un des plus grands raconteurs d'histoires de sa génération."
Résumé éditeur

Par Fredgri, le 13/01/2021

Notre avis sur l'album L'art du dessin de Philippe Francq

Généralement, lorsque l'on parle de Largo Winch c'est pour mettre en avant l'efficacité de l'écriture de Van Hamme, cette propension à aligner les succès phénoménaux, à créer des perso qui aujourd'hui se déclinent sans modération… Mais il ne faut pas oublier celui qui dessine la série depuis le début, à savoir Philippe Francq.
Aujourd'hui, son trait est particulièrement reconnaissable, cette exigence dans les détails, les décors, le rythme qu'il insuffle à ses pages, ses cadrages qui mettent en valeur les villes, les rues, les courses poursuites etc. Philippe Francq est devenu une référence incontournable !

Dans ce passionnant volume, grâce au couple Pissavy-Yvernault, nous découvrons l'artiste dans son quotidien, qui nous parle de sa maison, des moments ou il ne travaille pas, loin du monde de la bande dessinée ! Il évoque l'arrivée d'Eric Giacometti qui a succédé à Van Hamme, il décortique son travail sur les planches, la construction, le storyboard, les crayonnés… On entre alors dans certaines problématiques qu'il a rencontré en dessinant telle ou telle scène, comment il a du ensuite articuler ses cadrages… C'est véritablement captivant, un entretien fleuve qui semble suivre le rythme d'une simple discussion, parfois digressive, mais finalement très bien construite et très instructive. L'artiste prenant alors une nouvelle dimension, plus touchante, plus proche !

Il y aurait vraiment beaucoup de choses à dire sur ce livre qui recèle d'excellents passages, de mille et une reproductions de planches, de photos, de crayonnés, c'est un très beau complément à la série, une belle façon de redécouvrir un artiste qui se fait certes plutôt discret, mais qui reste impressionnant !!!

Par , le